ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La Digitale



Formées en 1980 en association, puis en EURL, et de nouveau en association, par un petit groupe de militants plutôt communistes libertaires blasés par les conditions de leur époque, l’apologie du golden-boy et autre self-made-man, les éditions La Digitale publient originellement Solutions sociales de J.-B.-A. Godin. « Nous voulions faire publier chez d’autres des réalisations communautaires dans la vie concrète, mais ça a été un échec sur tous les plans, l’heure était au capitalisme pur et dur, alors nous avons fait une maison d’édition ». Aujourd’hui seul un des membres de ce noyau originel, Jean-Jacques Cellier, a continué l’aventure. Il fait « la composition, l’impression et les couvertures, avec un comité de lecture de 3 à 4 personnes » et sans salarié.

En moyenne La Digitale publie entre 2 et 4 livres par an, tirés à 1000 ou 2000 exemplaires chacun. Femmes de Plogoff a été le plus gros tirage : un premier à 3000 exemplaires, puis un second à 2000 ex., soit un joli succès. Un titre comme Combats pour la liberté de Pavel et Clara Thalmann avec le temps a bien marché aussi, mais par contre Les Funambules De L’Histoire de Claire Auzias, sur le statut accordé aux Tsiganes, a été la grosse déception : « il faut dire que l’on était en pleine phase sécuritaire (qui continue !) » La diffusion est assurée par Dif’Pop depuis quelques années après plusieurs aventures malencontreuses. Les services de presse sont fait en général sans grand espoir mais la participation aux salons, elle, est volontaire, surtout s’ils sont petits et qu’ils ont un « mètre linéaire abordable ! »

Ce qui fait la saveur particulière des livres de La Digitale, c’est qu’ils sont pour leur grande majorité imprimés non pas en offset mais avec des vrais caractères au plomb. Le ravissement du bibliophile est aussi très cohérent avec la démarche politique globale – il faut dire que la structure associative des éditions se confond avec l’imprimerie Cellier, coopérative : « J’ai commencé au plomb, j’ai 62 ans, je ne vais pas changer maintenant, et l’offset nécessite une division du travail, des rapports différents… » S’il imprime aussi des textes pour d’autres petits éditeurs c’est surtout le catalogue de La Digitale qui en bénéficie. C’est-à-dire différents livres, notamment de l’histoire sociale et politique – Barcelone 36 d’Abel Paz, Souvenirs d’Anarchie de Rirette Maîtrejean, Solutions sociales de J.-B.-A.Godin, La rébellion de Kronstadt d’Alexander Berkman et Emma Goldman ou des contemporains comme Claude Guillon (Deux enragés de la révolution) et Claire Auzias, mais encore arts, poésie (dont Kerouac ou Pélieu), littérature. « Il y a une collection de textes plus littéraires mais de voix "d’en bas" par exemple : les petits textes sur les bistrots de Jacques Josse (postier) de même que Jorge Valero (postier également) mais aussi le texte La Mer de Bernhard Kellermann, antimilitariste et antifasciste allemand (célèbre à son époque) ».

Non seulement content de jouir d’ouvrages typographiés à l’ancienne, la présence d’un label syndical parfois accompagné d’un petit morceau d’histoire sociale sous forme d’hommage ou à cause d’une date anniversaire (comme une biographie succincte de Malatesta) atteste de la volonté de se placer en continuateur du mouvement ouvrier de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. « J’ai copié une coopérative d’imprimeurs, La Laborieuse à Nîmes entre 1920 et 1939 qui imprimait les brochures Terre Libre et le journal que faisait André Prudhommeaux - j’avais vu ça en faisait des recherches sur Solutions sociales. Prudhommeaux était le neveu de la seconde femme de Godin, elle-même pédagogue qui avait créé une école maternelle au Familistère de Guise... » On comprendra aisément que chez La Digitale on n’a ni le temps ni l’envie de céder aux nouvelles technologies : un site internet c’est déjà assez. « Tout le reste est trop compliqué, fabriquer et éditer m’occupe assez ! »

Contact

La digitale
238 rue Jean-Marie Carer
29300 BAYE

02 98 96 81 87
http://www.editionsladigitale.com
la.digitale@wanadoo.fr

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net