MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

la librairie | Quilombo Boutique-Librairie

Le jeudi 24 avril 2025 à 20h00

LES ÉTOILES NOIRES - COLETTE MAGNY

Les Étoiles Noires se poursuivent en 2025 et nous mettrons à l’honneur Colette Magny à l’occasion de la parution de Colette Magny. Remettre le western à l’endroit de Périne Magny Lecoy (Éditions Les Fondeurs de briques) - Discussion à partir 20h avec Périne Magny Lecoy et Jean-François Bourdic et Concert de Faïza Kaddour & Lila Tamazit Trio à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 4 avril 2025

Avant-propos de Serge Pey

Discographie commentée de Jacques Vassal

CD inédit & photos

À la recherche de Colette Magny

Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l’histoire de la chanson française. Venue à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, « Melocoton » (1963), et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown…). Refusant d’être cantonnée à un rôle de blueswoman blanche, elle prit rapidement la tangente à la fois par son répertoire et ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice soutenant les mouvements sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France…), fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke, Machado…), joua avec la crème du free jazz français (Henri Texier, François Tusques…) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker, maître de la Fender, ou avec Maurice Vander, le pianiste de Nougaro.

Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l’expression de libre-penseuse dans ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) comme dans ses prestations scéniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana, Orelsan, Rocé, Bertrand Belin…) l’a adoptée comme l’une des leurs.

Ce livre est à la fois l’histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux, et de la reconquête de son oeuvre pour en faire connaître l’importance, jusqu’à l’édition en 2018 d’une Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s’accompagne d’un enregistrement inédit sur disque d’un concert au Café de la danse à Paris en 1988.

Extraits

« Quand j’étais petite, certains dimanches, ma tante Colette, sœur cadette de mon père, déboulait chez nous à Versailles. Elle n’avait pas encore décidé de devenir chanteuse professionnelle mais nous donnait déjà de succulents récitals. »

« Elle ne nous a rien laissé d’elle, pas un mot, pas de droits d’auteur, même pas symboliquement ceux de “Melocoton”, pas un centime, pas un objet, juste sa guitare à mon frère Christophe qui en jouait et l’avait accompagnée quelque temps.  »


Le mardi 13 mai 2025 à 20h00

LE DÉSIR DE NOUVEAUTÉS. L'OBSOLESCENCE AU COEUR DU CAPITALISME (XVE-XXIE SIÈCLE) : RENCONTRE AVEC JEANNE GUIEN

Jeanne Guien présentera son livre Le désir de nouveautés. L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) (Éditions La découverte) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

" C’est nouveau, ça vient de sortir, c’est la mode... " Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu’un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que les autres, aussitôt déclassés et considérés comme vieux, dépassés, obsolètes ?
Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Dans la publicité et la communication des entreprises, elle est appliquée à tout et n’importe quoi, n’importe comment : des voitures restent nouvelles un an, des styles vestimentaires le redeviennent tous les vingt ans, des objets jetables le sont pendant quelques minutes, voire quelques secondes... Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à définir la nouveauté et à justifier l’aura qu’ils lui prêtent. Ils sont incapables de mesurer le nombre de " nouveaux produits " commercialisés chaque année et constatent que la grande majorité de ces " lancements " échouent, cette offre ne répondant à aucune demande. Les acteurs du marché n’en continuent pas moins à encourager et à encenser l’" innovation ".
Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées, absurdes, agressives. Du commerce colonial vantant les produits " exotiques " aux promesses de " progrès " et de " modernité " mécanique, électrique ou numérique, en passant par la " mode ", le " style " ou les produits jetables, il s’agit toujours de prêter aux consommateurs, et surtout aux consommatrices, un désir incontrôlable de nouveautés, afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter.


Le mardi 10 juin 2025 à 20h00

LES MARXISMES : RENCONTRE AVEC JEAN-NUMA DUCANGE

Jean-Numa Ducange présentera son livre Les Marxismes (Éditions Que sais-je ?) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Parmi les grands courants de pensée de l’histoire contemporaine, le marxisme occupe une place à part. Né après la mort de Karl Marx dans le contexte de développement des partis ouvriers, il est devenu l’une des idéologies les plus influentes du XXe siècle, revendiquée par des régimes politiques et de nombreux intellectuels de sensibilités diverses.
Tour à tour, Jean-Numa Ducange expose les principes fondamentaux du marxisme, puis il présente ses multiples déclinaisons au XXe siècle, depuis sa version stalinienne la plus rigide jusqu’aux nombreux courants critiques qu’il nourrit intellectuellement pendant des décennies. Enfin, il rend compte de l’éclatement en « mille marxismes » après la chute du mur de Berlin, soit la période de son incontestable déclin, contrebalancé toutefois par quelques renouveaux récents dans le contexte de la crise du capitalisme.


Le vendredi 12 septembre 2025 à 20h00

FOLIES D'ESPAGNE. OMBRES ET LUMIÈRES D’UN ANARCHISME DE GUERRE : RENCONTRE AVEC FREDDY GOMEZ

Freddy Gomez présentera son livre Folies d’Espagne. Ombres et lumières d’un anarchisme de guerre (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 12 septembre 2025

Pré-commandez le et recevez-le le jour de parution dans votre boîte aux lettres !

En des temps déjà anciens, des êtres sont montés à l’assaut du ciel d’Espagne avec la force de résister au fascisme tout en jetant les bases d’un monde sans domination ni exploitation. Le souvenir de cette révolution espagnole de 1936, belle comme la radieuse déraison libertaire qui la porta, resurgit après la mort de Franco en 1975. Puis au cours des années 1980, il s’enlisa dans les sables de l’oubli d’une Espagne où la « transition démocratique » vers le tout-marché se fonda sur un accord entre une « droite » et une « gauche » pressées d’enterrer le vieux projet d’émancipation sociale et humaine dont le mouvement ouvrier espagnol, sous influence anarcho-syndicaliste, avait été l’indéniable artisan.
Folies d’Espagne s’intéresse aux ombres et lumières de l’activité anarchiste durant la guerre civile et dresse un panorama critique des succès et des échecs de cette révolution où, pour la seule fois dans l’histoire, du moins aussi massivement, un peuple en armes résista au fascisme tout en aspirant au communisme libertaire.
Composé à partir de recensions d’ouvrages parus le plus souvent en espagnol et inédits en français, ce recueil repose sur un suivi méthodique, et parfois polémique, des débats historiographiques qui agitèrent le postfranquisme.


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le mercredi 16 avril 2025 à 20h00

Gershom Scholem & Martin Buber, à l’origine du judaïsme libertaire : rencontre avec Sonia Goldblum, Angela Guidi et Patrick Marcolini

Sonia Goldblum, Angela Guidi et Patrick Marcolini présenteront Quitter Berlin. Journal de jeunesse de Gershom Scholem (Éditions Rue d’Ulm) et Utopie et socialisme de Martin Buber (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le vendredi 11 avril 2025 à 20h00

Les Étoiles Noires - Jon Hassell

Que d’Étoiles Noires en ce début 2025 ! Nous continuons à vous faire découvrir des figures restées à la marge : place donc à Jon Hassell, trompettiste visionnaire disparu en 2021, à l’occasion de la parution de son livre, traduit pour la première fois en français, Atmospherics (Éditions Allia) - Discussion à partir de 20h avec Maxime Bisson, traducteur du livre & Arnaud Mercier, proche collaborateur de Jon Hassell - et à 21h, concert live Fourth World en hommage à Jon Hassell de Tom Val, tête pensante du label Les Disques Omnison et musicien (en solo sous le nom Orion Music Workshop, ainsi que dans les groupes HWYUIOD et Tone Vitmn C // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mardi 8 avril 2025 à 20h00

Itinéraires du refus : rencontre avec Jorge Valadas

Jorge Valadas présentera son livre Itinéraires du refus (Éditions Chandeigne) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le samedi 5 avril 2025 à 19h00

La Muette. Drancy, un camp aux portes de Paris et Itinérances : rencontre avec Simon Géliot, Valérie Villieu et Annette Wieviorka

Simon Géliot, Valérie Villieu et Annette Wieviorka présenteront La Muette. Drancy, un camp aux portes de Paris (éditions La Boîte à bulles) et Itinérances (éditions Albin Michel) à partir de 19h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).