ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

PROCHAINS DÉBATS

Le mercredi 11 septembre 2019 à 19h00
LES ÉTOILES NOIRES - EUGÉNE POTTIER

Les "Étoiles Noires" scintillent à nouveau à Quilombo ! Pour cette dixième édition, et la reprise des rencontres à la librairie, nous rendrons hommage à Eugène Pottier à l’occasion d’un livre incroyable à paraitre aux éditions La ville brûle : Les Fantômes de l’Internationale d’Élise Thiébaut et illustré par Baudoin - Discussion à partir de 19h avec Élise Thiébaut et Baudoin, et concert à 21h (affiche à venir...) // Entrée libre, dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

à paraître le 30 août 2019

Si tout le monde connaît L’Internationale, hymne planétaire du mouvement ouvrier, peu de gens connaissent son histoire, une histoire particulièrement riche et complexe qui nous emmènera de la Commune à 2018, en passant par les États-Unis et l’URSS. On découvrira au fil des pages un auteur méconnu qui meurt dans la misère, un compositeur spolié de ses droits d’auteurs, deux révolutions, des cimetières, des tables qui tournent, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Jaurès et Lénine, … et quelques fantômes, bien sûr !
Un récit feuilletonnant et riche en rebondissements, mené tambour battant par Élise Thiébaut et illustré avec force et passion par Edmond Baudoin qui donne vie ici aux damnés de la Terre, aux forçats de la faim, et à toutes celles et ceux qui voulaient
chanter le monde.


Le mercredi 18 septembre 2019 à 19h00
RADIO ALIGRE À QUILOMBO - ENNEMIS D’ÉTAT

Une fois par mois, Radio Aligre s’invite à Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission Liberté sur Paroles ! Pour la 6e, et la première du second semestre, elle accueille Raphaël Kempf, auteur d’un pamphlet contre les lois scélérates : Ennemis d’État (Éditions La Fabrique). Enregistrement de l’émission de 19h00 à 20h00 (entrée libre même en cours d’émission) suivi d’un débat avec le public // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

à paraître le 11 septembre 2019

Raphaël Kempf, avocat connu pour sa défense des manifestants et gilets jaunes victimes de violences policières ou de la répression judiciaire, propose dans ce volume un court pamphlet historico-juridique accompagné de la réédition d’articles publiés en 1898, notamment par Léon Blum et l’anarchiste Émile Pouget, contre « les lois scélérates » votées à la fin du XIXe siècle.
La relecture de ces textes est aujourd’hui fondamentale : l’arbitraire des gouvernements de la IIIe République contre les anarchistes n’a rien à envier au président Hollande décrétant l’état d’urgence contre les musulmans ou les militants écologistes, non plus qu’à Macron et Castaner enfermant de façon « préventive » des gilets jaunes avant qu’ils ne rejoignent les manifestations. Le mot d’ordre d’hier est donc plus que jamais d’actualité : « abrogation des lois scélérates ! ».


Le vendredi 18 octobre 2019 à 20h00
ANGRY YOUNG MEN

Projection de La solitude du coureur de fonds de Tony Richardson (à confirmer) et présentation des Angry Young Men (détail de la soirée à venir) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

à paraître le 18 octobre 2019

Préface de Jacques Baujard.

« J’suis qu’un vieux bouc qui veut baiser tout l’monde, et pourquoi ? Parce que tout le monde veut m’en faire autant. »

Arthur Seaton a vingt ans, et sa vie à Nottingham semble déjà toute tracée dans cette Angleterre de l’après-guerre. Sa morne semaine est rythmée par les cadences infernales de l’usine. Arrive alors le week-end où il peut enfin se défouler et exprimer sa rage de vivre. Le samedi, en faisant la tournée de pubs où il noie sa détresse dans l’alcool. Le dimanche, en se réfugiant dans les bras de ses amantes et dans des parties de pêche en solitaire.
Œuvre majeure du groupe des « Angry Young Men » et de la littérature anglaise, Samedi soir, dimanche matin raconte avec une extraordinaire justesse les ravages du capitalisme industriel au sein de la classe ouvrière et la révolte quotidienne de ces rebelles désormais sans cause. Un roman culte, adapté avec succès au cinéma, qui a inspiré quantité d’artistes aussi divers que John King, Ken Loach, Madness, The Smiths ou encore les Arctic Monkeys.

— 

« Alan Sillitoe a parfaitement su saisir l’état d’âme actuel de la classe ouvrière en Angleterre, à travers son esprit de révolte plus ou moins conscient, son refus de l’exploitation, ses relations houleuses avec l’ordre et la loi, sa sympathie secrète à l’égard des voyous et des déserteurs, son vague sentiment que “ceux” qui dirigent font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. »
The New York Times

« L’écriture d’Alan Sillitoe sent le vécu. Elle est d’une précision instinctive qui ne perd jamais le contact avec la réalité. »
The Guardian

« Grâce à ce livre remarquable, Alan Sillitoe a réussi à se faire une place dans l’histoire de la littérature anglaise. »
The New Yorker

« Un roman vigoureux et un document exceptionnel. »
France Observateur


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le jeudi 20 juin 2019 à 20h00
Albertine Sarrazin

A l’occasion de la parution de Nouvelles de prison d’Albertine Sarrazin, les éditions du Chemin de fer et la librairie Quilombo vous convient à une belle soirée ! Lecture par Elena Canosa et rencontre avec les éditeurs // à partir de 20h à la librairie (23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).


Le vendredi 14 juin 2019 à 19h00
Les Étoiles Noires - Marina Tsvetaeva

Les "Étoiles Noires" poursuivent leur belles soirées à Quilombo ! Pour la neuvième édition, avant la pause estivale, nous rendrons hommage à Marina Tsvetaeva à l’occasion du très beau texte d’Estelle Gapp, Je t’aime affreusement paru aux éditions des Syrtes - Discussion à partir de 19h avec Estelle Gap, et concert à 21h de La Cavale, cabaret nomade // Entrée libre, dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le jeudi 13 juin 2019 à 14h30
Radio Aligre à Quilombo - Divertir pour dominer 2

Une fois par mois, Radio Aligre s’invite à Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission Liberté sur Paroles ! Pour la 5e, elle accueille Patrick Marcolini, l’un des coordinateurs du second volet de Divertir pour dominer paru aux éditions L’échappée. Enregistrement de l’émission de 14h30 à 15h30 (entrée libre même en cours d’émission) // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).


Le mercredi 5 juin 2019 à 20h00
L’Ivresse géométrique des sorciers

Abdul Kader El Janabi présentera sa dernière anthologie, L’Ivresse géométrique des sorciers ainsi que son essai Le désir libertaire, tous deux parus aux éditions de L’Asymétrie // à partir de 20h à la librairie (23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).



Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net