MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

débats | Quilombo Boutique-Librairie

PROCHAINS DÉBATS

Le mardi 21 janvier 2025 à 20h00

JACQUES ELLUL. FACE À LA PUISSANCE TECHNOLOGIQUE : RENCONTRE AVEC ÉDOUARD V. PIELY ET ANTI-TECH RÉSISTANCER

En compagnie d’un membre d’Anti-Tech Résistance, Édouard V. Piely présentera Jacques Ellul. Face à la puissance technologique (Éditions L’Escargot) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Préface de François Jarrige

À mesure que grandit l’emprise des technologies sur nos vies, on redécouvre la nécessité d’avoir des philosophes "lanceurs d’alerte". Aux grands enjeux les grands penseurs, capables d’étudier n’importe quel recoin du monde. Jacques Ellul (1912-1994) est de ceux-là. Convoqué tour à tour par des anarchistes, des professeurs d’université ou des théologiens, il est désormais la référence française en matière d’éthique de la technique.
On ne mesure pas encore l’étendue des vertus émancipatrices de la pensée du sociologue gascon, mort à Pessac il y a désormais trente ans. Au fil de l’histoire, les grandes idéologies du XXe siècle se sont rejointes dans la même ode au productivisme, la même foi dans le Progrès. C’est tout l’intérêt du travail d’Edouard V. Piely que de montrer comment Ellul a insisté sur le caractère liberticide du développement technicien, prisonnier de sa propre logique d’accroissement et de sa fuite en avant vers toujours plus d’efficacité.
Ellul, à qui l’on doit la formule "penser global, agir local", peut ainsi faire figure de modèle aujourd’hui, alors que nous sommes face à la nécessité, en pleine expansion numérique à marche forcée, de nous affranchir des emballements techniciens.


Le mardi 28 janvier 2025 à 20h00

LES ÉCLAIREURS. FIGURES DE LA RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE : RENCONTRE AVEC YOUNESS BOUSENNA

Youness Bousenna présentera son livre Les Éclaireurs. Figures de la révolution écologique et sociale (Éditions Wildproject) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 15 janvier 2025

La révolution écologique et sociale n’est pas née d’hier : elle est aussi ancienne que la société industrielle qu’elle combat. Les seize « éclaireurs » rassemblés dans ce livre sont biologistes, philosophes, anthropologues, activistes.
Depuis un siècle, ils ont exploré des pistes décisives pour repenser le vivant, l’humain, l’économie, la technique ou la société.
De Rachel Carson à Maria Mies en passant par Imanishi Kinji et Herbert Marcuse, ces figures méconnues à leur époque, et aujourd’hui encore peu enseignées, sortent de leur ombre pour dessiner notre avenir.

« Il ne suffit plus que les marges éclairent le centre. Il est temps qu’elles l’incendient.  » Y. B.


Le vendredi 7 février 2025 à 19h30

L'INSISTANT DÉSIR DE VOIR S'ÉLARGIR L'HORIZON

À l’occasion de la parution du livre-hommage L’insistant désir de voir s’élargir l’horizon, les éditions L’échappée et la librairie Quilombo vous invitent à nous retrouver le temps d’une soirée en mémoire d’Annie Le Brun à 19h30 // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Édition préparée par Rémy Ricordeau et Sylvain Tanquerel

« De ne m’être jamais prise pour un écrivain ni de n’avoir jamais projeté de faire oeuvre, j’ai écrit seulement pour savoir où j’allais ».

À l’heure où la vie et l’imaginaire tendent à se dissoudre dans les eaux froides du calcul égoïste, « transformer le monde » et « changer la vie », mots d’ordre de plusieurs générations de révoltés, sont aussi bien le point de départ que le point d’arrivée de l’itinéraire intellectuel et sensible d’Annie Le Brun, qui nous a récemment quittés. Ses livres, ses prises de position, ou ses nombreuses interventions sont abordés dans ce livre au travers de textes ou d’entretiens, peu connus ou inédits en français, qui témoignent tous de ce que sa vie aura été une dérive au long cours durant laquelle elle n’a cessé d’affirmer le primat du désir et de la liberté. Comment lui rendre meilleur hommage que de lui donner, encore une fois, la parole ?

— 

Sommaire

Avant-propos par Rémy Ricordeau et Sylvain Tanquerel
— 
« En toute dissonance »
Avec Rémy Ricordeau et Sylvain Tanquerel, Brasero n° 1, 2021
— 
« Face au “non-monde”, déserter »
Avec Sandrine Palussière et Éric Dussert, Le Matricule des anges n° 250, février 2024
— 
« Ce qui commence… »
Avec Frédéric Aribit, Cahiers Breton n° 1, septembre 2024
— 
« Bouleversante beauté de l’insoumission »
Avec Anna Pravdová et Bertrand Schmitt, revue tchèque, mai 2007 inédit en français
— 
« Du trop de réalité dans la société du spectacle »
Avec Žarko Paic, revue croate, 2001 inédit en français
— 
Bibliographie complète


Le vendredi 14 février 2025 à 20h00

LA MAISON DE TAMAM : RENCONTRE AVEC JEAN-LUC SAHAGIAN

Jean-Luc Sahagian présentera son livre La maison de Tamam. L’Arménie à Marseille (Éditions La Bibliothèque) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Aux environs de Marseille, dans un de ces lieux qui sont à la fois friche, terrain vague, ce qu’on pourrait appeler une zone, une population de réfugiés arméniens tente de survivre et de s’installer : la Traverse…
Vouée à l’oubli ou à un projet immobilier, le narrateur la revisite un siècle plus tard et évoque ses habitants qui ont survécu au massacre.
Enfant, il s’y rendait régulièrement en famille, lors de vacances. Vêtue de noir, silencieuse, Tamam, sa grand-mère, portait l’énigme de sa vie.


Le vendredi 7 mars 2025 à 20h00

LA NATURE EXISTE. PAR-DELÀ RÈGNE MACHINAL ET PENSEURS DU VIVANT : RENCONTRE AVEC MICHEL BLAY ET RENAUD GARCIA

Michel Blay et Renaud Garcia présenteront leur livre La nature existe. Par-delà règne machinal et penseurs du vivant (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le vendredi 14 février 2025

Qui, dans les rangs de la critique autorisée, s’offusque de voir les penseurs du vivant et leurs compagnons postmodernes, disciples de Bruno Latour, Phillipe Descola et Donna Haraway, considérer le concept de nature comme réactionnaire ? Il en résulte pourtant cette incongruité : ils défendent une écologie sans nature. En évacuant cette notion pour lui substituer celles de « vivant » et de « non-humain », réputées plus inclusives, y compris pour les machines et les systèmes « intelligents », les « descolatouriens » avalisent le développement technologique. Ils s’accommodent de l’expansion de l’industrialisme, ou ordre du technique, né des noces de l’accumulation du capital et de la science physique galiléo-newtonienne.
À la Belle Époque, des anarchistes ont, eux, saisi intuitivement l’ampleur des nuisances de l’industrialisme, voué à artificialiser la nature jusqu’à vouloir totalement la maîtriser. Ce livre vise à renouer le fil de leur révolte. La nature mérite en effet d’être méditée et sentie pour elle-même, dans son caractère énigmatique, par ceux qui naissent d’elle, œuvrent à ses côtés, puis acceptent leur mort. Ceux-là, dont l’honneur est de lier, indissolublement, nature et liberté, nous les nommons « naturiens ».


Le jeudi 13 mars 2025 à 20h00

GEORGES NAVEL, LA LITTÉRATURE SOUS LES ONGLES

À l’occasion de la réédition de Passages (éditions L’échappée), Parcours (éditions Gallimard) et Près des abeilles (éditions Gallimard), la librairie vous convie à une soirée de présentation de la vie et l’œuvre de Georges Navel, en présence de Roméo Bondon, Margot Gallimard, Gabrielle Lécrivain, à à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le mercredi 5 février 2025

Préface de Roméo Bondon

Manœuvre, ouvrier agricole, apiculteur, terrassier, ajusteur, correcteur d’imprimerie, Georges Navel (1904-1993) est connu pour être l’auteur de Travaux, un des grands classiques de la littérature ouvrière paru en 1945. Peu savent qu’il poursuivit sa quête autobiographique et humaniste dans d’autres ouvrages tout aussi remarquables.
Comme Passages, son ultime livre, paru en 1982, dans lequel il raconte sa jeunesse. Petit dernier d’une fratrie de treize enfants, il a à peine dix ans quand éclate la Première Guerre mondiale. Obligé de quitter sa chère campagne lorraine, la Croix-Rouge l’expédie en Algérie où il découvre avec stupeur les affres du colonialisme. Il retrouve ensuite sa famille à Lyon, y exerce ses premiers petits boulots, et s’immerge dans le bouillonnement anarcho-syndicaliste de la ville, ferment de sa future insoumission et de son engagement en 1936 dans la révolution espagnole.

L’œuvre de Georges Navel, estimée aussi bien par des historiens – Gérard Noiriel ou Anne Steiner –, que par des écrivains – Colette, Jean Giono ou Annie Le Brun – est de celles qui illuminent le paysage littéraire du XXe siècle. Et s’« il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique », ses mots et ses livres sont un doux remède au désenchantement de notre monde.


Le samedi 15 mars 2025 à 18h00

À BAS L'HUMANITÉ : DÉDICACE DE DAVID SNUG ET CONCERT DE BAKOUNINJA

Venez fêter la sortie d’À bas l’humanité, le nouveau livre de David Snug aux éditions Nada ! À partir de 18h, David Snug sera en dédicace à la librairie. La soirée se poursuivra par un concert de son nouveau groupe, Bakouninja à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

À paraître le 7 février 2025

Art. 1. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui fait pipi dans sa douche pour sauver la planète sera condamné à faire caca dans son bain. »

Art. 2. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui dit “C’est du second degré” sera condamné à être brulé au troisième degré. »

Art. 3. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui dit “Je dis ça, je dis rien” sera condamné à bien fermer sa gueule. »

Sur le modèle de La lutte pas très classe, ce petit livre programmatique de 60 dessins humoristiques recense autant de décisions prises par les autorités compétentes pour régler divers problèmes de société.

Avec une mauvaise foi assumée, David Snug joue les misanthropes pour pointer les travers de ses contemporains en commençant, bien entendu, par les siens.


Le vendredi 21 mars 2025 à 20h00

LES ÉTOILES NOIRES - NICOLE BLEY

Les Étoiles Noires se poursuivent en 2025 et nous mettrons en avant Nicole Bley à l’occasion de la réédition La Panthère bleue - Lâche ton cul camarade (Éditions Le Dilettante) - Discussion à partir 20h avec Chantal Aubry et Concert d’Annkrist et Samuel Zucca à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 5 mars 2025

J’ai mon réseau d’hommes rudes, mes cafés d’ouvriers qui sentent la sueur, le métal et le goudron. (Parce que c’est dans les lits des pauvres que je me suis sentie heureuse et comblée ; au contraire de ceux des riches au creux desquels je me suis toujours sentie pauvre et misérable.)

Nicole a seize ans et mauvaise réputation. Celle que les Charentais pantouflards appellent la « Tu-baises » n’a rien d’une fille modèle. À répétition, elle cogne, vole, désire donc dérange. Avant que le torchon brûle, cette « fiancée du pirate » gagne les coins sombres de la Ville Lumière pour s’épanouir auprès de ses semblables : marginaux, crapules, prostituées, gosses esseulés, cinglés. Nicole Bley raconte, pour eux, le désir et la lutte d’un même élan brutal.
Paru en 1971 chez Jean-Jacques Pauvert, La Panthère bleue est un roman d’apprentissage pour sale gosse qui, de la première à la dernière page, vous caresse à rebrousse-poil. C’est tordu, torride et pourtant très tendre.
Lui est joint Lâche ton cul camarade, recueil d’essais publié chez le même en 1972 et ici augmenté d’inédits en volume. Un allume-feu féministe, joueur et jouissif qui concentre tous les espoirs de « Rêvolution » que nourrissait cette insaisissable soixante-huitarde.

Nicole Bley venait, disait-elle, de la campagne ou de la zone, ou des deux. Elle avait de mauvaises manières, c’était une guerrière, une petite Casque d’or soixante-huitarde mal embouchée. Elle fut l’une des premières admiratrices de Valérie Solanas dont elle hérite de la radicalité politique. Elle participa à la création du journal “très beau mais pas cher”, Zinc.
Elle brille comme le diamant noir de l’immédiat après-68 puis s’éteint brutalement, dans l’anonymat, en 1977.


Le mardi 25 mars 2025 à 20h00

NAISSANCE DE L'ANARCHISME DE PIERRE ANSART : RENCONTRE AVEC FREDDY GOMEZ ET PATRICK MARCOLINI

Freddy Gomez et Patrick Marcolini présenteront Naissance de l’anarchisme de Pierre Ansart (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Préface de Freddy Gomez

À paraître le vendredi 14 mars 2025

Cet essai magistral replace la naissance de l’anarchisme dans son milieu d’origine : le monde de l’atelier et de la petite manufacture.

Calomnié par Marx, dévoyé par l’extrême droite, délaissé par les libertaires eux-mêmes, Pierre-Joseph Proudhon, le fondateur de l’anarchisme, reste aujourd’hui encore un mal-aimé, presque un inconnu. Dans cet essai magistral, Pierre Ansart nous livre la quintessence de sa pensée sociale, tout en la resituant dans son milieu d’origine : le monde de l’atelier et de la petite manufacture, où l’ouvrier-artisan, fier de son savoir-faire, dirige en même temps qu’il exécute.
Proudhon ne refusait pas seulement le capitalisme en tant que système d’exploitation. Il récusait le modèle de la grande entreprise, de la mécanisation à tous crins, de l’accélération généralisée. La société dont rêvait ce partisan de l’autogestion était faite d’unités de production de taille modeste, décentralisées, dans lesquelles les travailleurs maîtriseraient leur activité de bout en bout, en privilégiant les rythmes tranquilles du temps jadis.
Parce qu’il reflète l’univers moral de populations qui n’avaient pas encore été complètement englobées par la technologie et l’économie, l’anarchisme de Proudhon est comme une critique du vieux monde adressée au monde moderne. Mais il n’a rien de « réactionnaire » ni de dépassé. Au contraire : il cherche à inventer des formes sociales nouvelles capables de redonner vie aux libertés anciennes, tout en leur ajoutant l’égalité sociale.


Le mercredi 2 avril 2025 à 20h00

VERS UN MONDE SANS ENFANTS ? : RENCONTRE AVEC RAYMOND DEBORD

Raymond Debord présentera son livre Vers un monde sans enfant ? Faire face à l’hiver démographique (Éditions Critiques) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Le sociologue Raymond Debord analyse la chute de la natalité en France et dans le monde ainsi que les conséquences sociales, économiques et politiques de ce bouleversement démographique majeur. Suivant une approche matérialiste il relie ce phénomène à l’évolution même du capitalisme et à un libéralisme mortifère. Constatant que le désir d’enfant est toujours très fort chez les couples, l’auteur en appel à une politique familiale d’envergure capable de dépasser l’individualisme libéral pour une civilisation de la vie plaçant la communauté humaine en son centre.


Le mardi 8 avril 2025 à 20h00

ITINÉRAIRES DU REFUS : RENCONTRE AVEC JORGE VALADAS

Jorge Valadas présentera son livre Itinéraires du refus (Éditions Chandeigne) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 21 mars 2025

Prendre le large, se rebeller, déserter de l’armée coloniale, quitter les siens, s’opposer au monde tel qu’il est : la vie de Jorge est, depuis l’enfance, une aventure traversant les continents et les époques. La mer, toujours devant, face à un horizon riche en péripéties. Rocambolesque parfois, libertaire toujours !

Jorge se forme à l’école buissonnière de la vie, au fil des expériences, des rêves et des désillusions. Itinéraires du refus est un récit d’apprentissage retentissant où le lecteur suit les sursauts de la deuxième moitié du XXe siècle et ses suites. L’Estado Novo et le 25 avril à Lisbonne, Mai 68 à Paris, les manifestations contre la guerre du Vietnam à New York ! La Grande Histoire se mêle à la petite, plus intime, avec un superbe hommage au père et à l’île de son enfance.

Plus qu’un roman de souvenirs, ce livre est la construction politique, humaine et idéologique d’un être en prise avec son temps.


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le mardi 17 décembre 2024 à 20h00

Être éditeur. Histoire, discours, imaginaires : rencontre avec Anthony Glinoer

En partenariat avec l’IMEC, Anthony Glinoer présentera Être éditeur. Histoire, discours, imaginaires (Éditions L’échappée) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le samedi 14 décembre 2024 à 19h30

LES ÉTOILES NOIRES - HANNAH ARENDT

Pour clore le cycle des Étoiles Noires en 2024, nous mettrons en avant Hannah Arendt à l’occasion de la parution de Parias. Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941) (Éditions L’échappée) - Discussion à partir 19h30 avec Marina Touilliez et Concert en cours de programmation à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mercredi 11 décembre 2024 à 20h00

Toujours puce : rencontre avec Maud et Elsa Lecarpentier

Maud et Elsa Lecarpentier présenteront leur livre Toujours puce. Les macrodégâts de la microélectronique (Éditions Le Monde à l’envers) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mercredi 4 décembre 2024 à 20h00

Insurgé.e.s : rencontre avec Michéa Jacobi

Michéa Jacobi présentera son livre Insurgé.e.s (Éditions La Bibliothèque) à partir de 20h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Page : 0.14 s199 requêtes2.9 Mo1.10 • 0.95 • 0.94