MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

débats | Quilombo Boutique-Librairie

PROCHAINS DÉBATS

Le vendredi 22 mars 2024 à 20h00

MAKHNO, L'ÉPOPÉE D'UNE UKRAINE LIBERTAIRE : RENCONTRE AVEC ÉDOUARD JOURDAIN

Édouard Jourdain présentera son livre Makhno. L’épopée d’une Ukraine libertaire (Éditions Michalon) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

« Mort à tous ceux qui s’opposent à la liberté des travailleurs ! » Telle est la devise du drapeau de la Makhnovtchina, cette armée insurrectionnelle qui défend, de 1918 à 1921, la société anarchiste qu’elle a instaurée en Ukraine. À sa tête, un paysan cosaque, qualifié de « roi non couronné des partisans » : Nestor Makhno (1888-1934). Représentant d’un communisme libertaire opposé au communisme autoritaire de Moscou, il tient tête aussi bien aux Blancs, soutiens du tsar, qu’aux Rouges bolcheviks. L’impérialisme russe met un terme à cette guerre civile mais Makhno reste le catalyseur d’un espoir : celui de l’indépendance ukrainienne. Édouard Jourdain montre ici comment cette figure majeure permet de relire l’histoire de l’Ukraine à l’aune de cette grande épopée révolutionnaire qui a forgé sa légende. Les conséquences de la défaite de l’Armée noire résonnent toujours un siècle plus tard. Mieux : elles fournissent des clés de compréhension du conflit russo-ukrainien.


Le vendredi 12 avril 2024 à 19h00

LES ÉTOILES NOIRES - PANAÏT ISTRATI

C’est la reprise de notre cycle des "Étoiles Noires" ! Et celle-ci sera consacrée à Panaït Istrati, prince des vagabonds que l’on redécouvre en ce début d’année grâce la réédition en un volume de la biographie dessinée de Golo, Istrati ! À l’amitié (Actes Sud) - Discussion à partir 19h avec Golo, Christian Dlerue et Sidonie Mézaize, et Concert de Kyra invite Yorgos et Mehmet Dupont à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

"La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fut plus présent, corps et âme, dans son œuvre." Ainsi parlait Joseph Kessel d’Istrati (1884-1935), écrivain roumain autodidacte, grand voyageur, communiste éclairé, largement méconnu aujourd’hui. Dans Istrati !, Golo – l’auteur de Mendiants et orgueilleux ou Mes mille et une nuits au Caire – lui rend un vibrant hommage. Il enveloppe d’un noir et blanc somptueux son existence tumultueuse, contant ses amitiés indéfectibles, son idéalisme actif et sa découverte du monde.
Télérama, Laurence Le Saux


Le mardi 23 avril 2024 à 20h00

VIDE À LA DEMANDE : RENCONTRE AVEC BERTRAND COCHARD

Bertrand Cochard présentera son livre Vide à la demande. Critique des séries (Éditions L’échappée) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le vendredi 5 avril 2024

Depuis qu’elles sont disponibles « à la demande », sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et nous permettent de « déconnecter » après une journée de travail, tout en s’invitant dans nos conversations et en construisant nos imaginaires.
Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d’une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser : diminution de l’attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Si les séries sont à ce titre l’objet et la forme de notre époque, elles sont pourtant restées sous le radar de la critique – les « intellectuels » préférant réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les vertus, et non des moindres : instrument d’émancipation politique, refuge de la création esthétique et même outil thérapeutique.
Cet essai prend l’exact contrepoint de ces discours et développe une critique radicale des séries. En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l’imaginaire, l’histoire et l’économie de l’attention, il rend compte des effets délétères de ce « passe-temps » sur nos existences, trop pleines, ou plus exactement vides à craquer.


Le samedi 4 mai 2024 à 13h00

LA GRAVURE : SON HISTOIRE, SON PRÉSENT

Après le succès de Pas un sur cent : Histoire(s) des anarchistes au printemps 2023, la librairie Quilombo vous propose cette année une grande journée consacrée à la gravure ; atelier, exposition, tables rondes sur son histoire, son présent, salon du livre d’occasion, concert... Le programme se concocte petit à petit, mais d’ici à ce qu’il soit annoncé, notez votre date dans l’agenda !

à paraître le vendredi 5 avril 2024

150 illustrations

En 1918, après avoir illustré une presse hostile aux marchands de canons, Fans Masereel (1889-1972) publie 25 Images de la passion d’un homme. Si l’on y trouve déjà les thèmes de prédilection de l’artiste belge – la ville dévoreuse d’hommes ou la lutte des classes –, son originalité réside dans sa forme : un récit uniquement constitué de gravures. Le roman sans paroles vient de naître.
De la Grande guerre à la Guerre froide, Masereel en réalise une quinzaine, stigmatisant le capital et ses croupiers, la roue de l’infortune qui touche le prolétariat et cet instinct de mort qui a conduit l’Europe vers le chaos. Leur diffusion est principalement assurée par l’éditeur Kurt Wolff, dans des éditions populaires préfacées par des écrivains de la Mitteleuropa (Max Brod, Hermann Hesse, Thomas Mann).
D’autres artistes graveurs de l’entre-deux-guerres se sont emparés de ce mode de narration séquentielle à forte connotation politique et sociale : les Allemands Carl Meffert et Otto Nückel, l’Espagnol Helios Gómez, la Tchèque Helena Bochoráková-Dittrichová, les Américains Lynd Ward et Giacomo Patri…
Les romans en gravures de Masereel sont sans paroles mais pas sans histoire. Cet ouvrage vous en livrera les différents chapitres, avec pour théâtre le renouveau de la gravure sur bois, la renaissance du livre xylographique et l’influence des événements sur le destin d’un artiste engagé dans les luttes de son temps.


Le vendredi 17 mai 2024 à 17h00

LE JOUR D'AVANT : DÉDICACE ET RENCONTRE AVEC SIMON GÉLIOT ET ROMAIN DUTTER

Romain Dutter et Simon Géliot dédicaceront leur bande dessinée Le Jour d’avant (Éditions Steinkis) à partir de 17h, et présenteront leur travail à partir de 20h. La soirée sera suivi d’une petite fête ! // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Préface de Sorj Chalandon

À paraître le 16 mai

Une quête de vérité et de justice au coeur du bassin minier du Nord de la France.

"Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes." S. Chalandon


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le mardi 5 mars 2024 à 20h00

Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes ; rencontre avec Mélanie Fabre

Mélanie Fabre présentera son livre Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes (Éditions Agone) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mardi 27 février 2024 à 20h00

Communauté et révolution chez Gustav Landauer : rencontre avec Anatole Lucet

Anatole Lucet présentera son livre Communauté et révolution chez Gustav Landauer (Éditions Klincksieck) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le vendredi 9 février 2024 à 18h00

En marche ou grève : dédicace de David Snug et concert de Trotski Nautique

Venez fêter la sortie de En marche ou grève, la nouvelle BD de David Snug aux éditions Nada ! À partir de 18h, David Snug sera en dédicace à la librairie. La soirée se poursuivra par un concert de son groupe, Trotski Nautique à 21h // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).


Le mardi 6 février 2024 à 20h00

Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes : rencontre avec Vanina

Vanina présentera son livre Les Leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes (Éditions Acratie) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).