MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

débats | Quilombo Boutique-Librairie

PROCHAINS DÉBATS

Le mardi 30 mai 2023 à 19h30

FESTIVAL PARIS MALGRÉ TOUT

À vos agendas !
Avec les confrères et consœurs libraires de La Friche et du Pied à terre, nous organiserons du mardi 30 mai au samedi 10 juin la première édition du festival Paris malgré tout ; au programme, ateliers, rencontres et balades littéraires !
Vous trouverez le programme général ci-dessous.
Grand merci à Félix pour la superbe affiche !

Nous vivons à Paris et nous toutes et tous la faisons vivre. Elle bat de mille rythmes. Elle est un lieu de rencontres sensationnelles, un creuset de formes inimaginées de luttes – ces dernières semaines l’ont encore prouvé - et ce alors même que le Paris révolté semblait être à jamais fossilisé dans sa publicité. C’est que derrière la dureté du pouvoir qu’elle concentre, cette ville sait faire éclore des camaraderies et des joies uniques.
C’est mû.es par ces sentiments que nous nous sommes réuni.es et avons décidé de partager ce qui nous fait vibrer en elle, quelque chose d’une Histoire qui continue de s’écrire, en essayant de déjouer la centralité d’une capitale qui étouffe pour mieux évoquer la singularité d’une ville qui nous porte.
Nous avons donc préparé dix journées de festivités qui correspondent aux différentes facettes de nos librairies – La Friche, Le Pied à terre et Quilombo. Nous espérons que vous accueillerez cette première édition de « Paris malgré tout » avec autant de plaisir que nous en avons eu à l’organiser !

Mardi 30 mai 2023 - 20h00
Librairie Quilombo
HISTOIRE DE LA RUE DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS

Avec Danielle Tartakowsky, historienne.
En partenariat avec la revue Revue Topophile et Editions Tallandier
Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif’, quand s’élèvent les barricades, tandis que se succèdent les évènements : des plus tragiques, telles "les matines sanglantes" de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux, comme les bals de la Libération de Paris. La révolution automobile et l’urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclu.e.s, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Ce livre offre une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Éclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, il invite chacun.e à s’approprier ce lieu de mémoire et de vie.

Mercredi 31 mai 2023 - 19h30
Librairie Le Pied à terre
BARBES MALGRE TOUT ?

Avec Hajer Ben Boubaker, chercheuse et documentariste.
En partenariat avec le podcast Vintage Arab
Une rencontre autour de l’histoire d’un quartier emblématique dont l’histoire culturelle et politique reste pourtant méconnue. En s’intéressant à son cœur, la Goutte d’Or, et à l’ensemble des rues constituant ce territoire aux frontières non établies, cette rencontre propose de dessiner les grandes lignes de l’histoire politique et militante du quartier par le prisme de ses immigrations.

Jeudi 1er juin 2023 - 19h30
Librairie Le Pied à terre
PORT-AU-PRINCE – PARIS

Avec les auteur.ices Gerda Cadostin, Julien Delmaire, James Noël, et Makenzy Orcel. Rencontre animée par Sadrac Charles.
En partenariat avec le Festival Haïti-Monde (2-3-4 juin à la Goutte d’Or)
Ils sont auteur.ice.s, tou-te-s ont en commun, de près ou de loin, une ville et un pays : Port-au-prince et Haïti, toute-s sont de grand.e.s voyageur-se-s, pour qui Paris est tout à la fois un ancrage et un point d’appui vers l’ailleurs.
Ielles nous diront, depuis le Pied à terre, leurs trajectoires, les départs et les retours, les distances qui fondent leurs regards singuliers sur le monde et inspirent leurs livres. Ielles liront un texte spécialement écrit pour l’occasion.

Jeudi 1er juin 2023 – 19h30 / Librairie La Friche
et Vendredi 2 juin 2023 – 19h30 / Librairie le Pied à terre
CECI N’EST PAS UN ATLAS ! ATELIER CARTOGRAPHIE (sur réservation)

Avec Nepthys Zwer, historienne.
En partenariat avec Éditions du commun
Les participant·es sont invité·es à élaborer ensemble une carte à partir d’une problématique définie collectivement. Il s’agit de trouver une forme graphique pertinente pour représenter notre expérience de l’espace, que ce soit à l’échelle globale ou locale, dans un temps long ou court, à partir d’une donnée factuelle ou imaginaire. L’atelier commence par une introduction aux enjeux de la cartographie et se termine par la présentation des différentes œuvres à l’ensemble des participant·es.

Samedi 3 juin 2023 - 15h00
Librairie La Friche
BALADE A LA MERE LACHAISE (sur réservation)

Avec Camille Paix, journaliste.
En partenariat avec les Éditions Cambourakis
Si les allées pavées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.

Lundi 5 juin 2023 – 19h30
Librairie Le Pied à terre
MEMOIRES ET SURVICANCES DES LUTTES LGBTQI+

Avec Philippe Joanny, écrivain
En partenariat avec les Editions Grasset et Fasquelle
Autour du roman 95 de Philippe Joanny, la rencontre propose de revenir sur l’histoire récente des espaces et des luttes LGBTQI+ à Paris. Comment s’inscrivent-elles dans la ville et ses transformations ? De quelle façon la littérature permet-elle de se saisir, aujourd’hui, des combats liés à l’épidémie de sida ? Comment leur restituer la place qui leur a été refusée dans la mémoire collective ?

Mardi 6 juin 2023 - 20h00
Librairie Quilombo
HEURES DE PARIS

Avec Jacques Damade, éditeur, et le collectif ayant participé aux deux volumes.
En partenariat avec Editions La Bibliothèque
« Paris change, écrivait Baudelaire. Racontons. En 1900, étaient éditées Les Minutes parisiennes, journal intime et polyphonique de la ville. Il proposait à des écrivains et des dessinateurs de croquer une heure d’un lieu de la ville. Au XXIe siècle, La Bibliothèque se lance dans un remake sur plusieurs tomes. Auteurs et plasticiens sont à nouveau conviés à peindre une heure de Paris. Paris, ce lieu où les vivants et les morts se frôlent. »

Mercredi 7 juin 2023 - 19h30
Librairie La Friche
PARIS QUAND MÊME

Avec Jean-Christophe Bailly, écrivain, essayiste.
En partenariat avec La fabrique éditions
Qu’est devenue, que devient l’ex "capitale du XIXème siècle" que Walter Benjamin sut reconnaître dans Paris ? N’est-elle plus qu’une ville-musée, doublée d’une ville de pouvoir d’où le peuple est exclu et où les traces de ce qu’elle fut disparaissent quand elles ne sont pas marchandées ? Il y a de ça, hélas, et malgré de nombreuses résistances très inégalement réparties entre les quartiers, la cote d’alerte est souvent dépassée : dans des zones entières la ville ne se reconnaît plus. Conçu comme une promenade, à l’instar des livres d’Éric Hazan, le Paris Quand Même de Jean Christophe Bailly se propose de donner un état des lieux, en mêlant à la protestation contre les opérations immobilières du capitalisme le plus éhonté l’évocation de glissades heureusement encore possibles, mais menacées.

Jeudi 8 juin 2023 - 19h30
Librairie La Friche
PERIPHERIQUE, QUEL AVENIR ?

Avec Bernard Landau, architecte urbaniste
En partenariat avec les éditions Archicity
Depuis sa création, le boulevard périphérique de Paris n’a jamais cessé d’être un objet de débat. Quelle perception les Grand.e.s Parisien.ne.s ont-ils/elles aujourd’hui du Périph’ ? Cet axe à caractère autoroutier matérialise-t-il une simple limite administrative entre Paris et les communes voisines ? Ou marque-t-il également une rupture urbaine, voire une frontière au sein même du Grand Paris ? Comment pallier les nuisances qu’il induit ? Faut-il le couvrir dans son intégralité ? Le végétaliser ? Le transformer en un boulevard urbain ? Le « supprimer » ou maintenir le statu quo ? Alors que l’urgence climatique nous amène à reconsidérer nos modes de vie, quelle attitude devons-nous adopter en matière de mobilités en général et de l’usage du Périphérique en particulier ?

Vendredi 9 juin 2023 – 17h30 (durée 1h30)
Librairie Le Pied à terre
LOUCHEBEM SA MERE ! D’UN VERLAN L’AUTRE (Atelier d’écriture pour les 10/15 ans. Sur inscription.)

En partenariat avec Gallimard Jeunesse et l’école des loisirs
Le sang n’oublie jamais, récit uchronique de Lucie Pierrat-Pajot dans lequel la Commune de Paris aurait triomphé, nous permettra de découvrir le louchebem, l’argot des boucher.e.s parisien.ne.s au XIXe siècle. Il servira de point de départ pour explorer d’autres types d’argots plus actuels, comme dans le roman Amour chrome, où Sylvain Pattieu écrit l’argot comme il se parle au quotidien.

Samedi 10 juin 2023 - 15h00
Librairie Quilombo
BALADE SUR LES TRACES DU PARIS REVOLUTIONNAIRE (sur réservation)

Avec Claire Auzias, historienne
En partenariat avec les éditions Libertaires
Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel ou le musée du Louvre. C’est aussi le peuple de Paris qui s’est maintes fois soulevé contre la tyrannie du moment. C’est une pépinière de révolté.es et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connu.es. Ce livre est une sorte de guide touristique de l’insurrection, magnifiquement illustré par Golo, revisitant tous les arrondissements de Paris à l’aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires.

-Samedi 10 juin 2023 – de 20h à …
Librairie le Pied à terre
PARIS DÉHANCHÉ / FÊTE DE CLÔTURE

Avec DJ Dirty Berlin
Paillettes, cotillons et Dance floor !
Le programme est disponible et récupérable avec l’affiche dès à présent dans sa très belle forme papier conçue par notre graphiste Felix


Le mardi 6 juin 2023 à 20h00

HEURES DE PARIS : RENCONTRE AVEC JACQUES DAMADE & CO'

Dans le cadre du festival "Paris malgré tout" et en partenariat avec les éditions La Bibliothèque, Jacques Damade et le collectif ayant participé aux Heures de Paris viendront présenter leur projet éditorial // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Ce premier tome qui présente trois heures de Paris vues en 1900 et en 2020 s’inscrit dans un ambitieux projet de trois tomes et de neuf heures parisiennes.

Tout part des Minutes parisiennes, entreprise de l’éditeur Ollendorff autour de 1900. Écrivains et graveurs devaient dépeindre 24 heures de Paris heure par heure. Il n’y en eut que onze de réalisées.

La Bibliothèque emboîte le pas d’Ollendorff, ajoute textes, dessins et photographies d’aujourd’hui. Paris 1900 et Paris 2020 dialoguent…

Ainsi à 7 h du soir, Louis Stéphane Ulysse et Thomas Beulaguet répondront à Gustave Geffroy et à Joaquim Sunyer ; à 9 h du soir Jean-Philippe Domecq (texte et photos) répondra à Jean Lorrain et à Théophile Alexandre Steinlen ; à 8 h du matin, Nadja (texte et dessins) répondra aux 10 h du soir de Joris Karl Huysmans et à Charles Jouas.

L’alchimie du temps qui passe, de Paris qui change s’effectue sur plus d’un siècle, dans l’esprit du lecteur qui lit successivement une heure ancienne et une heure actuelle. Précipité passionnant de la cité, expérience, rêverie qui se dégage de ces rencontres.

Paris change et ne change pas. À la lecture de ces voyages dans le temps on se posera la question. Les rues, la disposition des immeubles, la grande toile d’araignée… Le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet datant de 1963 aurait pu être aussi bien lu par l’équipe de 1900 que par celle de 2020, à quelques modifications près… Nous verrons que c’est dans la manière de voir, dans les consciences des Parisiens, que Paris change encore davantage.


Le samedi 10 juin 2023 à 15h00

BALADE SUR LES TRACES DU PARIS RÉVOLUTIONNAIRE

Dans le cadre du festival "Paris malgré tout" et en partenariat avec les éditions Libertaires, Claire Auzias proposera une balade sur les différents lieux associés aux mouvements révolutionnaires du onzième et du vingtième arrondissement.

15h00 BALADE SUR LES TRACES DU PARIS REVOLUTIONNAIRE
avec Claire Auzias
POINT DE DÉPART ➸ Librairie Quilombo
ARRIVÉE aux alentours de 17h30 ➸ Librairie Quilombo

COMPLET Gratuit mais réservation obligatoire sur quilombo@globenet.org COMPLET

Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel ou le musée du Louvre. C’est aussi le peuple de Paris qui s’est maintes fois révolté contre la tyrannie du moment. C’est une pépinière de révoltés et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connus.

Ce livre est une sorte de guide touristique de l’insurrection, magnifiquement illustré par Golo, revisitant tous les arrondissements de Paris à l’aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires. Pour connaître le vrai Paris, celui du peuple, ce livre est un outil essentiel. Avec les contributions de nombreux auteurs, et sur une idée de Claire Auzias.

« Seuls les ignorants croient tout savoir. Les kilomètres de bibliothèques du monde, les kilogrammes de papiers impubliés, les monceaux d’archives jamais triées, les mémoires sensibles des contemporains confirment qu’on ne vient pas à bout - c’est son essence même - d’une chose illimitée telles que la révolution. (...) Place ici aux rassemblements anonymes, aux héros d’un grand soir, aux visionnaires inaperçus et aux cosmopolites de toujours. »

On y retrouvera Proudhon, Babeuf, le club des Haschichins, Jean Grave, Makhno, Zo d’Axa, Voline, la soirée du Cœur à barbe, Victor Serge, Artaud, Louise Michel, Boris Vian... plus de 150 textes sur 400 pages !


Le vendredi 16 juin 2023 à 16h00

MOTOROSSA : DÉDICACE ET RENCONTRE AVEC ADÈLE ALBRESPY ET JEAN AUBERTIN

Adèle Albrespy et Jean Aubertin dédicaceront leur bande dessinée Motorossa (éditions Dargaud) de 16h à 20h. La séance de dédicaces sera suivie d’un pot à 20h pour fêter la parution de celle-ci ! // de 16h à 23h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

À paraître le 16 juin

Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne. La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l’occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto... et c’est une révélation. Elle décide alors de liquider l’héritage prévu pour ses études et d’acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu...


Le mardi 20 juin 2023 à 20h00

OUSMANE SEMBÈNE : 1923-2023, LES 100 ANS D'UN CRÉATEUR

À l’occasion de la réédition du Docker Noir d’Ousmane Sembène (éditions Héliotropismes), Renaud Boukh, Catherine Ruelle, Valérie Berty et Alain Sembène présenteront la vie et l’oeuvre d’Ousmane Sembène // dès 20h au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Marseille, années 1950. Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, le « petit Harlem marseillais », et travaille sur le port en compagnie de nombreux ouvriers africains. Menant une existence précaire, il rêve d’écrire et de publier son premier roman, Le Dernier voyage du Négrier Sirius. Son existence bascule le jour où il confie son manuscrit à une amie écrivaine.
Publié en 1956, ce premier roman de Sembène Ousmane est un déchirant cri d’amertume qui fait écho aux romans marseillais de Claude McKay dans sa soif de liberté, sa défense des luttes sociales et son refus d’accepter l’étroitesse des préjugés raciaux. Le Docker noir résonne également avec Native son de Richard Wright et L’Étranger d’Albert Camus, dans sa description d’un personnage moins condamné pour son délit que pour ce qu’il représente aux yeux de la société française de l’après-guerre. Cette édition est enrichie d’archives, d’écrits poétiques inédits et de contes écrits par l’auteur à Marseille.

Sembène Ousmane est né en Casamance en 1923. Tour à tour mécanicien, maçon et tirailleur dans l’armée coloniale, il débarque clandestinement à Marseille où il devient docker. Son séjour dans la ville (1946-1960) est une étape décisive d’intense activité militante et intellectuelle. Il y écrit ses trois premiers romans et participe activement aux activités de la CGT, du parti communiste, de la FEANF ou du MRAP.
Son retour en Afrique marque le début d’une riche carrière cinématographique et littéraire. Sembène Ousmane est décédé en 2007, laissant derrière lui une œuvre insoumise, au service d’une Afrique libre.


Le jeudi 7 septembre 2023 à 20h00

LE REMPLAÇANT : RENCONTRE AVEC NEDJIB SIDI MOUSSA

Nedjib Sidi Moussa présentera son livre Le Remplaçant (Éditions L’échappée) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

à paraître le vendredi 08 septembre 2023

Le malaise des enseignants, les difficultés de recrutement ou encore la désillusion des contractuels, thèmes désormais familiers du paysage politico-médiatique, ne sont que les symptômes d’une crise profonde – celle de l’éducation –, qui interroge notre capacité à « prendre soin, préserver et admirer les choses du monde » (Hannah Arendt).
Ce récit singulier et sensible, à rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogènes sur les « territoires abandonnés » de la République, invite les lecteurs à suivre les pérégrinations d’un professeur contractuel nommé dans un collège de la banlieue parisienne afin d’apprendre aux enfants des classes laborieuses l’histoire et la géographie – sans oublier l’enseignement moral et civique.
En passant du rire aux larmes et de la compassion à la révolte, Le Remplaçant offre une chronique saisissante de la France contemporaine. Il raconte aussi l’histoire d’une jeunesse perdue, celle d’un fils d’ouvrier à l’orée de ses quarante ans, celle d’un ancien sorbonnard durablement installé dans le précariat, comme tant d’autres aujourd’hui.


Le jeudi 14 septembre 2023 à 20h00

LANCEMENT DE LA COLLECTION "LE PEUPLE DU LIVRE"

À l’occasion du lancement de la collection "Le peuple du livre", Gourven Le Brech, auteur de Little Blue Books et Thierry Maricourt, auteur d’Une rage de lire, présenteront leurs livres autour d’un verre // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

à paraître le vendredi 15 septembre 2023

L’une des aventures éditoriales les plus étonnantes et méconnues du XXe siècle eut lieu au… Kansas. C’est là qu’Emanuel Haldeman-Julius jette les principes de l’édition de poche. Fils d’immigrés russes, dandy lettré, self-made-man, il a sillonné les États-Unis et rencontré Mark Twain, Jack London et Emma Goldman. Son amour de la littérature, son engagement socialiste, son idéal philosophique hérité de Voltaire le conduisent à créer une collection de petits livres : les Little Blue Books.
Entre 1920 et 1950, il en vend des centaines de millions et propage ainsi ses idéaux d’émancipation, d’autoéducation et de lutte contre l’obscurantisme religieux. Il publie notamment les philosophes Bertrand Russell et Will Durant, les frères écrivains Powys ou la féministe Margaret Sanger. Jaloux de sa spectaculaire réussite financière, apeurés par sa témérité, les gardiens de l’ordre moral et politique s’en offusquent, notamment le puissant patron du FBI, Edgar Hoover, qu’il a osé attaquer. Haldeman-Julius est alors condamné à de la prison pour fraude fiscale. Le 31 juillet 1951, on le retrouve mystérieusement noyé dans sa piscine.
À partir de documents inédits en France, l’auteur raconte l’histoire de cet intellectuel humaniste, doublé d’un redoutable businessman, qui fut le plus rocambolesque éditeur du monde.


Le vendredi 6 octobre 2023 à 19h00

L'INCORRIGIBLE : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION ET RENCONTRE AVEC ROLAND CROS

Roland Cros présentera son livre L’Incorrigible (Éditions L’échappée) et l’exposition de gravures qui l’accompagne // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

à paraître le vendredi 6 octobre 2023

Postface de Jean-Marc Delpech

Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner. Au fil du temps, l’idée d’une possible régénération du condamné aux travaux forcés s’est effacée au profit d’une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d’être considéré comme une cellule infectée du corps social qu’il convenait d’éliminer en l’expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane.
Louis Cros, qui porte le même nom que l’auteur – il a vraiment existé et aurait pu être l’un de ses ancêtres –, a la tête de l’emploi. Il est l’un de ceux que l’on qualifie d’« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l’ayant jugé : « s’être adonné à l’oisiveté ». Voici son histoire, celle d’un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l’injustice frappe aveuglément.


Le mercredi 11 octobre 2023 à 20h00

TOUT PLAQUER : RENCONTRE AVEC ANNE HUMBERT

Anne Humbert présentera son livre Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution... mais du problème (Éditions Le Monde à l’envers) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Parution le 6 octobre 2023

Dans l’entourage d’Anne Humbert, tout le monde déserte ou veut déserter. En projet : devenir maraîchère bio, paysan-boulanger ou charpentière. Problèmes de boulot, problèmes de couple ? Il faut rompre, déserter, c’est la solution. Un acte de rupture radicale qui pourrait même favoriser une transformation sociale positive, écologiste et anticapitaliste.

L’autrice, elle, ne pense pas que la désertion améliore la société, ni même qu’elle soit un acte subversif. La désertion repose sur un imaginaire néolibéral, individualiste et inégalitaire et seules les personnes dotées d’un fort capital économique, social et culturel s’en sortiront. Mais qu’en est-il des autres ?


Le jeudi 19 octobre 2023 à 19h00

PARUTION D'AU PIED DU MUR D'ABEL PAZ & HOMMAGE À MARC TOMSIN

À l’occasion de la parution du dernier volume des mémoires d’Abel Paz, Au pied du mur, aux éditions Rue des cascades, le collectif ayant réalisé la publication du livre en hommage à Marc Tomsin organise une discussion sur la mémoire et les luttes contemporaines - déroulé du programme à venir... // dès 19h au Lieu-dit (6 rue Sorbier, Paris XXe, m° Ménilmontant).

Parution le 20 octobre 2023

Jusqu’alors inédit en français, Au pied du mur est le second tome des mémoires d’Abel Paz, combattant de la guerre d’Espagne et figure de l’anarchisme, qui, après avoir tenté de prendre part à une résurgence précaire de résistance liber- taire au régime franquiste, devient l’un des nombreux témoins du quotidien des geôles de la dictature nationale-catholique. Ses souvenirs de la période 1942-1954 éclairent les relations de solidarité, les rapports de pouvoir et les débats houleux entre prisonniers (notamment au sein de la CNT), mais aussi, durant cette période tragique et décisive, les errements et bifurcations du mouvement anarchiste et de la solidarité internationale.


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le mardi 30 mai 2023 à 20h00

Histoire de la rue de l’antiquité à nos jours : rencontre avec Danielle Tartakowsky

Dans le cadre du festival "Paris malgré tout" et en partenariat avec la revue Topophile et les éditions Tallandier, Danielle Tartakowsky, historienne, présentera le livre qu’elle a coordonné, Histoire de la rue // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le jeudi 25 mai 2023 à 20h00

L’Industrie du complotisme : rencontre avec Mathieu Amiech

Matthieu Amiech présentera L’Industrie du complotisme (Éditions La Lenteur) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le mercredi 17 mai 2023 à 20h00

Lettre aux ingénieurs qui doutent : rencontre avec Olivier Lefebvre

Olivier Lefebvre présentera Lettre aux ingénieurs qui doutent (Éditions L’échappée) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le vendredi 12 mai 2023 à 20h00

Le Sexe du capitalisme : rencontre avec Roswitha Scholz

Roswitha Scholz présentera Le Sexe du capitalisme (Éditions Crise & Critique) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).