Non, ce n’est pas une onomatopée, et ce n’est pas vraiment un acronyme car cela impliquerait qu’il soit prononcé comme un mot normal. Ce sont bien des initiales, et elles veulent dire Confédération Nationale du Travail - Région Parisienne.
Ce sigle (pour le moins pas très commercial, diront les professionnels) fait clairement référence à l’organisation syndicaliste révolutionnaire et à certains des militants d’un syndicat de la région parisienne à la base du projet. D’ailleurs les éditions CNT-RP ne se définissent pas comme une maison d’édition mais bien comme " purement et simplement une émanation de la CNT de la région parisienne : elles ne constituent donc pas une entité séparée ". De ses débuts fin 90, le groupe éditeur originel à été recomposé (au début des années 2000) et comporte aujourd’hui neuf membres, tous bénévoles, car avant tout militants. Ce qui n’exclut pas la participation de professionnels :en effet certains des membres du groupe éditeur le sont par ailleurs, maquettage ou traduction. Des interventions extérieures sont bienvenues à l’occasion, nécessitées par certaines traductions (assurées par d’autres militants), ou des contributions d’illustrateurs. Mais la règle générale c’est que la totalité des tâches est assurée en interne. Les textes sont lus et choisis par tous. " Il faut reconnaître aussi que, en l’état actuel des choses, nous aurions plus à perdre qu’à gagner, d’un strict point de vue comptable, à passer par un diffuseur " : la distribution, tout comme la promotion, est donc assurée par les membres, à l’intérieur du réseau militant, à l’occasion de débats radiophoniques ou dans des librairies et lieux indépendants et libertaires.
Les ouvrages publiés sont certes des textes syndicalistes révolutionnaires comme L’Éthique du syndicalisme de Pierre Besnard, La Confédération générale du travail suivi par Le Parti du Travail d’Émile Pouget , ou des approches historiques et critiques de la révolution espagnole tel La Collectivité de Calanda 1936-1938 - La révolution sociale dans un village aragonais par le Collectif Equipo Juvenil Confederal, Autogestion et anarcho-syndicalisme - Analyse et critiques sur l’Espagne (1931-1990) de Frank Mintz, Les Collectivités d’Aragon Espagne 36-39 par Félix Carrasquer, mais traitent aussi d’évenements sociaux majeurs tels que le récent Argentine, généalogie de la révolte de Raul Zibechi ou Octobre 1917- Le Thermidor de la Révolution russe de René Berthier, des livres sur la criminalisation des militants anarchiste comme l’affaire de la Piazza Fontana ou l’exécution de Granado et Delgado, ou encore sur le mouvement anarchiste à Cuba ou au Portugal. Deux collections s’ajoutent : les brochures syndicalistes, et tout récemment " les classiques ". Les brochures syndicalistes publient entre autre des textes de militants de la CNT : Un travailleur sur deux est une femme de la Commission Femmes, Une mystification idéologique : le Choc des civilisations de Miguel Chueca,ou Contrer l’AGCS, c’est ici et maintenant du syndicat Culture-Spectacle RP. On y trouve aussi Bakounine, fondateur du syndicalisme révolutionnaire de Gaston Leval ou La Naissance de l’Association internationale de Berlin d’Arthur Lehning.
A 500 exemplaires en moyenne par ouvrage, peu sont épuisés et nécessitent un retirage ; c’est pourtant le cas de La Canaille de Larry Portis, sur… la chanson française, mais dans ce qu’elle a de gouailleuse, contestataire et populaire. Sucès aussi de Chronique passionnée de la Colonne de Fer d’Abel Paz, épuisé puis réédité en 2002 par Nautilus.
Dans les prochains mois serons publiés les actes du colloque " les cent ans de la Charte d’Amiens " (organisés par les éditions CNT-RP et l’union locale CNT 93) et Nationalisme et culture de l’anarcho-syndicaliste allemand Rudolf Rocker, datant du début du 20e siècle mais jusqu’à présent jamais traduit en français.
"Il est clair pour nous que nous n’occupons qu’une place des plus marginales dans le champ de l’édition et que les problèmes que peuvent rencontrer les maisons d’édition qui ont pignon sur rue sont d’un autre ordre que ceux auxquels nous avons affaire. " Textes très ciblés, organisation sur le mode collectif, émanation directe d’un syndicat : les éditions CNT-RP donnent l’impression de ne se placer dans le champ de l’édition qu’à rebrousse-poil. " Mais nous sommes bien conscients des difficultés que doivent affronter aujourd’hui les petites librairies alternatives : nous n’avons pas oublié la disparition rapide des nombreuses librairies qu’avait fait naître à Paris et dans d’autres villes le mouvement de Mai 68. Il n’est pas sûr que nous nous trouvions aujourd’hui dans une situation bien meilleure. "
Constat pessimiste ? En tout cas les éditions CNT-RP sont clairement dans une dynamique structurelle qui est porteuse d’un projet social d’avenir.