ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Editions è®e



Fondée en 2004 par Eric Arlix, l’association è®e part du constat qu’il n’existe « en France quasiment aucun catalogue généraliste et critique indépendant ». « C’est la jungle du commerce, explique-t-il, il ne faut pas se planter sur les projets. Sans subventions certains livres ne sont plus possibles (découverte en littérature, traductions). Il faut des livres aux « positionnements clairs et précis » sinon la majorité des libraires ne suivent pas. Bien qu’ils s’en défendent, la presse et la majorité des librairies ne soutiennent pas les petits éditeurs indépendants, il faut se battre pour chaque article pour chaque mise en place. » Devenue
SARL en 2006, è®e n’emploie personne, sauf un collaborateur régulier (Jean Perrier) qui est rémunéré en droits d’auteurs. Des traducteurs externes confirmés viennent renforcer l’équipe quand cela est nécessaire, mais les tâches courantes comme la maquette ou les services de presse sont réalisées en interne. Sciences sociales et fictions, deux collections voient leur direction attribuées à des personnes spécialisées : « pour la collection Chercheurs d’ère : Vincent Bourdeau, Julien Vincent, François Jarrige ; pour la collection Littérature étrange®e : Émilie Notéris. » Éric Arlix et Jean Perrier assument le choix des titres restants (collections Essais, Littérature, revue TINA [There Is No Alternative]), soit au total 40 livres en sept ans avec des tirages moyens de 1000 à 2500 exemplaires. Et tout ça sans bureaux spécifiques… et diffusé par les Belles Lettres parce que c’est « la structure la mieux adaptée à notre projet » et parce que l’équipe y est « sympa et compétente ».

Exemples de titres : La Force de l’empire de Kenneth Pomeranz (a propos de l’impérialisme de la révolution industrielle), Les luddites,de Vincent Bourdeau, François Jarrige et Julien Vincent ou encore La Controverse Pied/Main de Xavier de La Porte (sur les origines du foot) sont les titres qui ont le mieux marché. Un titre est passé quasiment inaperçu dans les milieux militants, de manière assez mystérieuse au vu du nom de l’auteur : Le Manuel du spéculateur à la bourse de P.-J. Proudhon. Vient de paraître Le terrorisme, un concept piégé de Frédéric Neyrat et est attendu Petrocratia – la démocratie à l’âge du pétrole de Timothy Mitchell…
Sous l’apparence bien modeste de petite structure qui tient la route vaille que vaille, è®e propose des titres pointus comme autant de pistes de réflexions dans le marasme d’une époque affligeante.

éditions è®e
60 rue Edouard Vaillant - 94140 Alfortville / France
Tél. 09 50 44 27 35
Fax 09 55 44 27 35
http://www.editions-ere.net/
contact@editions-ere.net

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net