ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

LUX



Lux édite des livres au Québec depuis 1995 et est un des « gros » éditeurs francophones à l’origine, au moins, de deux des best-sellers militants en France - et à Quilombo en particulier : Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours, de Howard Zinnn, co-édité avec Agone en 2002, et Petit cours d’autodéfense intellectuel, de Normand Baillargeon, sorti en 2006 (près de 100 000 exemplaires vendus !). Distribués en France par Harmonia Mundi (à cause notamment des « affinités éditoriales que nous partagions avec plusieurs de leurs éditeurs diffusés : La ville brûle, Passage du Nord-Ouest, Libertalia, Le Sextant, Le bec en l’air, etc. »), la SA de six salariés à temps plein, véritable collectif autogéré, ne chôme pas et se donne des critères éditoriaux d’une grande rigueur : « pertinence et originalité du sujet, intérêt du propos (le nôtre et celui du public pris en compte. C’est une condition sine qua non) », mais aussi « lisibilité et accessibilité, qualité de l’écriture et cohérence par rapport au reste du catalogue (qualité et cohésion) ». De fait, « en faisant le choix de promouvoir des discours rigoureux (et rigoureusement) à contre-courant, nous faisons le pari que ces caractéristiques leur assureront ipso facto un lectorat assez large pour nous permettre de continuer notre travail. En d’autres termes, nous faisons le pari que les gens n’ont pas le cerveau aussi ramolli (« disponible ! ») qu’on veut nous le faire croire, et qu’un contenu original et intelligent suscitera de l’intérêt. Le maintien de la cohérence éditoriale de Lux dépend de ce pari, mais aussi le sens que l’on donne à notre travail, collectivement et individuellement. » Et du travail, il y en a : seuls les maquettes intérieures, les traductions ou la 1ère correction sont réalisées en externe ; les autres tâches, assurées par le collectif, vont de la réalisation des couvertures aux relations avec la presse et à « l’organisation de lancements, de conférences et de tournées d’auteurs où des contacts directs sont possibles » - histoire d’être au plus près du lecteur. Les 175 titres publiés en 7 collections, à savoir Emporte-pièces (théâtre), Futur proche (essais de critique sociale et d’analyse politique), Humanités (sciences humaines), Instinct de liberté (pensée anarchiste), Lettres libres (pamphlets, chroniques, enquêtes), Mémoire des Amériques (histoire sociale, culturelle et politique des trois Amériques), Orphée (fiction) et Hors collection (projets spéciaux), soit 22 par an en moyenne, trouvent leur public – de manière parfois déroutante : « Au Québec, c’est d’un ouvrage dénonçant la hausse des frais de scolarité, Université inc. (que nous n’avons pas commercialisé en France), qu’est venue la surprise. Nous savions que le livre allait remporter un certain succès auprès du lectorat étudiant, et qu’une mobilisation se préparait, mais nous ne nous attendions pas à devoir le réimprimer quatre fois ! ».

Parmi les titres publiés, on peut citer Mémoires d’un esclave, de Frederick Douglass, qui raconte comment un homme s’est affranchi de l’esclavage en apprenant, entre autres, à lire et à écrire ; Les Black Blocs, de Francis Dupuis-Déri, qui explique, une bonne fois pour toutes, en quoi consiste cette tactique de résistance, et qui dément sans ambages les clichés sensationnalistes propagés par les médias ou encore Mémoire du feu, d’Eduardo Galeano, une contre-histoire du continent américain et des combats menés par ceux que l’histoire officielle a tenté d’effacer » ; parmi les auteurs, on trouve Noam Chomsky et Bertrand Russell, mais aussi Alain Deneault, la bête noire des multinationales minières canadiennes, mais aussi Rodolfo Walsh, Vladimir Pozner, Jacques Cartier, John Holloway, Voltairine de Cleyre ou Laura Castellanos. La liste est longue et ne recèle pas que des auteurs à la renommée certaine, loin de là.
Dans les prochains mois on attend Les milliardaires. Comment les ultra-riches nuisent à l’économie, de Linda McQuaig et Neil Brooks, Violences politiques. Europe et Amériques, 1960-1979, un collectif d’auteurs dirigé par Ivan Carel, Robert Comeau et Jean-Philippe Warren, Vladimir Pozner se souvient, de Vladimir Pozner, Dans les décombres de l’Université, de Bill Readings, et Hourra pour l’anarchisme, de James C. Scott.

S’inscrire dans le monde du livre aujourd’hui, si c’est nécessaire, ce n’est pas gagné. « La concentration induit malheureusement la recherche d’un taux de profit très élevé par les actionnaires (souvent étrangers au secteur du livre), ce qui engendre une pression commerciale qui ne peut que nuire à la production d’idées audacieuses et mûries longuement. Plus largement, la dynamique de fusion-acquisition dans laquelle a sombré le secteur du livre (édition et librairies – pour ces dernières, surtout en Amérique du Nord) génère des monopoles absolument néfastes à la bibliodiversité, et, par le fait même, à la liberté de pensée. » Par conséquent, « il va de soi que le partenaire de choix de Lux Éditeur demeure la librairie indépendante. Car il ne suffit pas de nourrir un catalogue de parutions original : encore faut-il que ces livres arrivent entre les mains du lecteur. Le rôle du libraire, en cela, est central, à la fois par la façon dont il décide de mobiliser l’espace dont il dispose que par les recommandations de lectures qu’il fournit. Chez Lux, nous sommes conscients que nous nous situons dans un marché de niche, et que notre lectorat correspond grosso modo à une communauté pensante et agissante identifiable. Un des défis que nous devons relever est donc d’atteindre des lecteurs qui, justement, n’iraient pas spontanément vers des livres de Lux. Nous croyons que la librairie indépendante, qui a pleine latitude dans le choix des titres qu’elle met de l’avant, et peut ainsi encourager des voix habituellement étouffées et en restituer la grande diversité, contribue fondamentalement à cela. »

C.S.P. Saint-Denis - C.P. 60191, Montréal (Québec) H2J 4E1

tél. (514) 521.5499 fax. (514) 521.4931

info@luxediteur.com

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net