ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les Requins Marteaux



Les Requins Marteaux sont nés à Albi dans le Tarn en 1991 suite à la
poussée d’hormones de trois jeunes adolescents, Bernard Katou,
Guillaume Guerse et Marc Pichelin. Lassés de rentrer bredouille, tous les samedis soir de discothèque, ils renoncent à l’amour charnel et se lancent dans la bande dessinée.


Quel votre statut juridique (Sarl, association, etc.) ? Combien d’employés et à quel statut (salariés,bénévoles, etc.) ?
Comment êtes vous organisés ? Qui décide des titres publiés ? Comment ?
Avez-vous un comité de lecture ? Qui réalise la maquette, les traductions, les corrections, le service de
presse, etc. ?

Les Requins Marteaux sont une Assaucisson loi 1901, mais ça peut évoluer
soit en S.A.R.A.L. ou en PMU, car nous sommes très ouverts d’esprit. Nous avons 3 employés à mi temps et quelques bénévoles ce qui revient à peu près à 2 salariés efficaces. C’est mon petit neveu qui s’occupe des maquettes, il a un faible pour les Messerschmitt Bf 109. C’est une fonction spéciale de google qui s’occupe des traductions. Quant aux corrections c’est Monsieur Baloney qui s’en charge, mais il faut vraiment que quelqu’un ait fait une très grosse bêtise. Lorsqu’il enlève sa montre on sait que ça va chauffer... Nous n’avons pas de service de fesses, mais j’avoue ne pas très bien comprendre votre question.


Quelles sont vos collections ? Combien de titres avez-vous publiés au total ? Par an ? Quels sont vos tirages ?
Quels sont vos livres qui ont le mieux marché ? Avez-vous eu des surprises, en bien ou en mal, quand à l’écho de certains de vos ouvrages ?
Comment vous diffusez-vous ? Pour quelles raisons avez-vous fait ce choix ?
Comment assurez-vous la promotion de vos livres (service de presse, salons,
etc.) ?

Tous nos livres sont des collections, un livre égale une collection, voilà ce qui se passe quand on engage un directeur de collection qui a fait un peu trop d’études de marketing. Nous ne sommes pas loin de 150 titres publiés dont une 60aine constituent encore notre fond de catalogue. Les tirages sont et restent raisonnables car nous aimons beaucoup nous balader en forêt et si on abat tous les arbres de la terre pour en faire des bandes dessinées (comme semble en avoir décidé la concurrence) et bien tout ceci finira comme l’Île de Pâques. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous avons à notre actif plusieurs succès dont Garduno de P. Squarzoni ou encore Pinocchio de Winshluss mais rien de comparable avec Muerto Kid dont je suis le scénariste. Nous n’avons pas trop d’écho quand à nos publications car l’isolation de nos bureaux est impeccable. Nous diffusons nos livres par le biais d’Harmonia Lundi et nous occupons le terrain. Par exemple, nous allons sur les marchés afin de serrer des mains avec l’arrière pensée de vendre encore plus de nos ouvrages. C’est ce qu’on appelle la surdiffusion. C’est surtout notre directeur de la communication, Monsieur Bernard, qui s’occupe de ça, en effet c’est le seul qui a le permis.

Pouvez-vous nous donner une sélection de votre catalogue ?
Quelles sont prochaines parutions dans les mois à venir ?

Tous nos ouvrages sont des prix d’excellence, mais si j’étais vous je jetterais un œil sur Muerto Kid. Sur le feu actuellement le prochain Bastien Vives, Les Melons de la colère, un ouvrage sur l’INRS, Course de bagnole de Léon Maret dont le titre est plus qu’évocateur ou encore La Première fleur du pays sans arbre, une réflexion sur l’engagement des ONG en Afghanistan qui nous a été proposé par Julien Lacombe et Sarah Arnal.


Quelle est votre vision du monde de l’édition actuel ? De la librairie ?

Elle est alcoolisé, c’est le seul moyen de le supporter, pour les libraires c’est une autre paire de manches... Saluons au passage le travail qu’ils effectuent. Quoi qu’en disent les gars de la marine, les batailles se gagnent avec l’infanterie.

Au plaisir,

Frédéric Felder

Responsable des envois par colis.

requinsmarteauxeditions@gmail.com -
http://www.lesrequinsmarteaux.org/ -
8 rue Corneille - 33300 Bordeaux

Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas rédigé de texte à partir des réponses fournies. Il aurait fallu y plancher quelques heures pour tenter de redonner ne serait-ce qu’un chouÏa de sérieux au tout, et nos bras en sont tombés, pfiou. Nous préférons – la flemme aidant – vous laissez, lecteurs, savourer directement cette prose. Les questions sont nôtres, oui. Mmmmmmm.

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net