ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Rendez-vous au paradis


PROCHAIN DÉBAT
Le jeudi 1 octobre 2020 à 20h00
RENDEZ-VOUS AU PARADIS

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Rendez-vous au paradis, rencontrez Mercedes Deambrosis et les éditeurs du Chemin de fer, éditeur du mois à la librairie : un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte (nouvelles et novella), réinventant un nouveau rapport entre le texte et l’image (chaque livre est illustré par un artiste contemporain) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


« Tu es la plus grande erreur de ma vie. J’ai mis au monde ma pire ennemie ! »
A-t-on déjà dit avec autant de franchise qu’on avait le droit de ne pas aimer sa mère, même quand la société nous impose d’être une « bonne fille » ?
Rendez-vous au paradis alterne le récit des derniers jours de la mère de Mercedes Deambrosis à l’hôpital de Marseille et le « roman » d’une jeune fille, Guri, dans l’Espagne franquiste.
Face au compte-rendu clinique et néanmoins bouleversant d’une vie qui s’achève, se dresse l’histoire d’une famille espagnole au XXe siècle. Et le lecteur de traverser la guerre civile, le franquisme victorieux, la difficile reconstruction d’une nation en proie à l’hypocrisie de la religion.
Cette chronique d’un destin qui épouse l’histoire d’un pays tente de nous faire comprendre comment une mère peut se muer en tyran, comment la relation d’une fille à sa mère qu’elle accompagne jusqu’à son dernier souffle peut, sous couvert de respect et d’une sorte d’amour filial, être nourrie de ressentiment.
Mercedes Deambrosis, dans son premier texte autobiographique, a subtilement réussi à faire le portrait sans fard de celle qui lui aura reproché sa vie durant de ne pas être la fille qu’elle aurait voulu.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net