ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le monde ouvrier s’affiche


Des artistes Steinlen ou Grandjouan à l’ère des enfants de la pub, les affiches des organisations du mouvement ouvrier racontent une histoire d’un siècle de propagande et de communication politique.
Certes, on colle moins d’affiches aujourd’hui, mais il est inenvisageable pour les partis et les syndicats de s’en passer : elles sont toujours une image projetée de leurs organisations, de leurs champs d’action, de leurs objectifs, des hommes et des femmes i qu’elles entendent représenter. L’exposition Le monde ouvrier s’affiche, organisée par le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos) en 2004 et 2008, proposait une sélection d’une centaine de documents donnant un aperçu des représentations de l’ouvrier dans l’affiche syndicale et politique au cours du XXe siècle.
L’analyse de ces images révèle la disparition progressive de la figure ouvrière dans l’affiche des confédérations syndicales et des deux principaux partis de la gauche française. Pour comprendre une telle évolution, cet ouvrage, qui réunit des historiens et des spécialistes des images, retrace les grandes étapes de l’histoire de l’affiche ouvrière et propose une lecture thématique, en confrontant les représentations respectives des confédérations et syndicats, et des partis politiques.
Des rencontres avec des acteurs politiques permettent d’éclairer l’usage des affiches aujourd’hui. Cet ouvrage est largement illustré de visuels provenant des centres d’archives, tous membres du Codhos, et choisis par leurs soins. Il met à la disposition du chercheur ou du simple curieux un guide des sources qui répertorie les fonds existants.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net