MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Une histoire mondiale des cinémas de propagande

Premier ouvrage de synthèse en langue française, ce livre comble un manque important.
Il interroge à la fois des actualités, des documentaires et des films de fiction. Il suit un plan chronologique qui renvoie au rythme de l’Histoire. Il aborde les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l’action de partis, et/ou de syndicats. Il tente de se faire l’écho des véritables mutations qu’a connues l’historiographie du cinéma depuis plus de vingt-cinq ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que de la prise en compte de nouveaux objets d’étude.
Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l’évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent nos quotidiens (cinéma, presse, télévision, publicité politique, internet.
). Dans ce contexte d’agression permanente, cet ouvrage devrait nous donner les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques d’aujourd’hui.