ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Strates


Un livre foudroyant, qui transporte en pleine lumière de l’Alaska, dans les vents violents de l’île de Westray puis dans l’intimité de la narratrice, avec pudeur. Kathleen Jamie s’exprime par des récits lumineux et trépidents où elle observe la nature, les êtres et le passé. Ses textes sont autant d’histoires autobiographiques, où chaque mot est pesé, autour de la notion du vivant. Sans jamais donner de leçon écologique, elle parle d’une vie où les voyages ne sont pas du tourisme et où la vie simple n’est pas une vie de privation.
Strates offre d’abord le récit des aventures d’une femme dont l’horizon et les possibilités se sont étendus à la suite du départ de ses enfants. Elle participe alors à de longues fouilles archéologiques chez les Yupik en Alaska et sur l’île de Westray en Ecosse. Les vestiges de ces deux cultures mettent à nu le rapport des habitants à leurs ancêtres et les surprenantes analogies entre la vie de ces deux générations d’hommes.
Elle explore également son propre passé dans des récits intimes et troublants, notamment un séjour de jeunesse en Chine en 1989, pile au moment de la révolte étudiante et de celle des Tibétains de Lhassa. Tour d’horizon de Kathleen Jamie (Baconnière, 2019) a connu un très fort succès de presse et une belle présence en librairie. Strates (Surfacing) est son dernier livre, sorti en septembre 2019 chez Penguin, il a déjà reçu les honneurs de la presse anglophone et fait partie de la sélection 2019 des livres du New-York Times.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net