ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Frictions

Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait


A paraître le 14 avril prochain !


Quel est le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus, A Certain Ratio, Current 93 et le rappeur La Canaille ? Ce sont tous des musiciens mais ce sont aussi tous des admirateurs des Chants de Maldoror ! A travers une dizaine d’écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970, cet essai en 9 chapitres plonge dans l’imaginaire littéraire des musiciens et Yann Courtiau traque ainsi les références musicales à Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, Sebald et divers écrivains russes.
Loin d’être un recueil exhaustif de tous les groupes qui ont parlé de ces écrivains, cet écrit serpente entre des groupes soigneusement choisis en étudiant l’appropriation de ces auteurs, l’effet des citations, en un mot la contagion de cette littérature sur la musique. Chaque chapitre propose ainsi une vibrante et vivante lecture de ces auteurs, hors des sentiers de l’académisme et loin d’une lecture analytique.
Le cheminement d’un groupe à l’autre est bien étayé grâce aux pertinentes remarques et aux délicieuses anecdotes de Yann Courtiau. Les rencontres entre littérature et musique au XXe siècle ont fait l’objet de très peu d’études en français et jamais de cette ambition. De ces frictions est née une belle partie de l’imaginaire de notre époque. " Don Quichotte cherchait dans les fictions qu’il avait lues une sorte de modèle de ce qu’il voulait vivre - c’est bien ce que j’ai fait avec la musique, et ce que je fais encore avec la lecture littéraire, qui m’a permis, livre après livre, année après année, de construire ma propre éthique personnelle.
Et comme ma bibliothèque est à côté de ma discothèque, il ne m’a pas fallu très longtemps pour percevoir les liens, déceler les traces, ces frictions qui existent entre littérature et musique. "


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net