Cet ouvrage rassemble pour la première fois en français des témoignages recueillis au cours du xxe siècle auprès des dernières personnes à avoir vécu l’esclavage et son abolition sur le continent américain.
Ces textes exceptionnels, sélectionnés et traduits par Rémy Herrera, restituent la parole de femmes et d’hommes nous racontant la vie des esclaves à travers leur quotidien, leurs craintes et leurs espoirs, les violences et les injustices subies.
Les noms et les destins singuliers que nous découvrons au fil des pages dessinent ainsi une histoire concrète de cette tragédie. Ces témoignages font également vivre la mémoire de ces millions de vies mutilées et nous rappellent que le crime que fut l’esclavagisme participe d’une histoire et d’une culture commune.
Chaque série de témoignages est accompagnée d’une présentation de Rémy Herrera fournissant des éléments de contextualisation afin de mieux saisir les différences et les points communs entre les systèmes esclavagistes des États-Unis, du Brésil et de Cuba.