ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Conversations

Histoire d’un siècle


Ces entretiens sont les fragments d’une mémoire, d’une histoire où l’on croise Sartre, Beauvoir, Camus et Aragon, les puissants de ce temps ainsi que les déshérités. En toute simplicité sont abordés les thèmes les plus complexes : le racisme, la domination, la dépendance, la religion, démontrant de la sorte la réelle contemporanéité de la pensée d’Albert Memmi, de ses théories et concepts, leur charge subversive dans une période, la nôtre, où le conformisme dominant est devenu également étouffant.

Albert Memmi nous a quittés le 22 mai 2020 alors que nous sortions à peine d’une période stricte de confinement liée à la pandémie de la Covid-19. Cet ouvrage d’entretiens se présente comme une «  autobiographie raisonnée  ».

«  Dans le salon de son appartement de la rue Saint-Merri à Paris, nous avions pris l’habitude de passer de longues heures, lorsque l’après-midi s’étirait et nous échangions non pas seulement sur ses travaux passés, mais sur la vie, l’amour, la haine, la musique, la peinture, son goût pour certaines cuisines, son besoin d’écriture et, de manière générale, la marche difficile de notre monde qui lui paraissait, parfois, de plus en plus folle.  » P.V.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net