MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Henri Calet : Les deux bouts

Les deux bouts

Aller au panier

En 1953, on commande à Henri Calet une série de reportages sur des gens de condition modeste vivant à Paris ou sa proche banlieue. Réunie sous le titre Un sur cinq millions, cette galerie de portraits hauts en couleurs paraît dans Le Parisien Libéré de mai à juin 1953. Henri Calet donne notamment la parole à un chauffeur de taxi, à une femme de ménage, un concierge, un ouvrier spécialisé... Cette série de rencontres agit comme une série de petites nouvelles.
Elles sont un témoignage d’une qualité exceptionnelle sur les conditions de vies des petites gens, sur la réalité et les transformations du travail dans le monde contemporain. Réunie sous le titre Les deux bouts, la série de reportages paraît en 1954 chez Gallimard, dans la collection "L’Air du Temps", dirigée par Pierre Lazareff. Cet ouvrage remarquable, qui n’a curieusement jamais été réédité depuis sa parution.
Né en 1904 à Paris, Henri Calet, de son vrai nom Raymond Barthelmess passe une enfance mouvementée, changeant constamment de lieu au gré des pérégrinations de ses parents libertaires. Confronté depuis son plus jeune âge aux "petites gens", il n’aura de cesse de les peindre dans ses écrits, et d’explorer les quartiers miséreux de Paris où il a passé une partie de sa vie. Après avoir exercé une série de petits travaux, il se met à l’écriture.
Puisant dans son existence difficile pour nourrir son oeuvre teintée d’humour et d’ironie - il raconte notamment son expérience de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Paris et ses transformations - il parle aussi de ses voyages, au cours desquels son attention pour des détails négligés apporte aux lieux qu’il visite un éclairage particulier. Exerçant aussi comme journaliste, il se montre attentif aux misères et drames de l’après-guerre.
Il meurt à Vence en 1956.