ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le soleil sous les armes


débat déjà tenu!
Le jeudi 3 septembre 2020 à 19h00
LE SOLEIL SOUS LES ARMES

Soirée exceptionnelle Jean Senac et Anna Gréki autour de la publication du Soleil sous les armes et de Juste au-dessus du silence (éditions Terrasses) : une rencontre pour découvrir ces deux poètes algériens incontournables ; suivie d’une discussion avec des membres des éditions Terrasses sur leurs livres, choix éditoriaux... et de la lecture d’un extrait du Maboul de Jean Pélégri. // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Cet ouvrage regroupe le seul essai écrit par Jean Sénac en 1957, Le soleil sous les armes, deux de ses derniers recueils de poésie : A-Corpoème et Les Désordres, ainsi qu’un recueil d’hommages paru en 1981, Jean Sénac vivant.

Homme de radio, poète et militant politique algérien, il s’engagea dès le début de la guerre de libération au côté du FLN.
Poète prolifique, il ne cessa de soutenir les droits des peuples, d’écrire contre le colonialisme et l’aliénation tout en encourageant de nombreux jeunes poètes algériens.
Attaqué vigoureusement pour son homosexualité mais aussi pour sa liberté de pensée dans une Algérie qu’il voulait ouverte et socialiste, il fut mis à l’écart, menacé puis assassiné en 1973 à Alger.

Préface de Nathalie Quintane.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net