MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Nedjib Sidi Moussa : Histoire algérienne de la France

Histoire algérienne de la France

Une centralité refoulée, de 1962 à nos jours
Aller au panier

Disons les choses simplement : pour comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.

Toutes ces thématiques, construites comme autant de « problèmes » par des forces antagonistes, de l’extrême droite à la gauche radicale, ne peuvent être appréhendées qu’à l’aune de la question algérienne, en raison des clivages hérités de la décolonisation qui travaillent les courants les plus extrémistes de la société française, du ressentiment des partisans résolus de l’« Algérie française » à la désillusion des anticolonialistes favorables à l’« Algérie nouvelle ».

Ce livre, qui fait la synthèse de quinze années de recherches menées sur les deux rives de la Méditerranée, propose de prendre au sérieux la centralité refoulée de la question algérienne en France, de 1962 à nos jours. En mobilisant des sources, parfois sulfureuses, publiées par l’extrême droite, la gauche radicale, des mouvements féministes, homosexuels ou immigrés, l’ouvrage adopte une nouvelle perspective pour rendre compte des enjeux les plus brûlants de notre époque. Car l’histoire algérienne de la France est d’abord celle des guerres et des révolutions sans cesse rejouées dans la chair ou l’imagination de nos contemporains.