MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Le choix de la Résistance

Histoires d’hommes et de femmes (1940-1944)

Aller au panier

Comment se fait le choix de la Résistance dans la France occupée ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont décidé, un jour, de s’engager dans la Résistance, de lutter contre l’occupant allemand et le régime nazi ? A travers 15 portraits d’hommes et de femmes, résistants connus (Henri Frenay, Germaine Tillion) ou inconnus, Fabrice Grenard tente d’approcher au plus près ce mystère de l’engagement.
Il fait droit à la diversité des Résistants – jeunes d’à peine 18 ans, militaire, communiste, prêtre catholique, intellectuel, paysan, parisiens, provinciaux, hommes, femmes, et même famille entière, blancs, noirs, nobles, ouvriers –, et aux différentes formes que pouvait prendre la Résistance : armée secrète, passage en zone libre, journal clandestin et contre-propagande, maquis, FFI, Français Libres, à Londres, à Paris, dans le Vercors...
Ce livre donne un visage à la Résistance. Il essaie d’en restituer l’esprit, les actions et le quotidien. C’est la véritable histoire de l’armée des ombres, écrite cette fois, non par un romancier, même s’il fut de l’envergure de Kessel, mais par un historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.