MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Inégaux face à la santé

Aller au panier

Contrairement à une idée répandue, nous ne sommes pas tous égaux face à la mort.
Et nous ne le sommes pas davantage face aux maladies et aux risques sanitaires. Il ne s’agit pas seulement d’une ligne de partage entre les plus pauvres et les autres, mais d’inégalités qui traversent l’ensemble de la société. Il ne s’agit pas non plus avant tout d’accès aux soins. Les inégalités de santé trouvent leur origine dans des domaines extrêmement variés, comme le quartier d’habitation, l’emploi, les conditions de travail, les ressources.
Paradoxalement, les " progrès de la médecine " et le développement des démarches de prévention créent également des inégalités. Les connaissances ont beaucoup progressé dans ces domaines, ce qui permet de dresser pour la France un état des lieux fondé sur des données récentes. Synthétisant les résultats de nombreuses enquêtes, cet ouvrage aborde les multiples facettes du problème. Il montre notamment que les " causes " de ces inégalités sont de mieux en mieux cernées et que cela devrait inciter les responsables politiques et, au delà, l’ensemble de la société à agir en conséquence pour les réduire.
En effet, dans de nombreux pays, particulièrement en Europe, une mobilisation importante existe autour de cet enjeu. Le but de cet ouvrage est de le rendre davantage présent dans les débats et les décisions, non seulement dans le secteur de la santé, mais bien au delà, dans tous les secteurs de la société.