« Quand je suis retournée à Médéa en Algérie pour retrouver mes sœurs que je n’avais pas revues depuis dix-neuf ans, elles m’ont demandé de raconter notre histoire. Comment dire cette histoire que seul mon chant convoque tant elle échappe à ma compréhension ? Depuis 1997, je chante la mort de ma sœur, morte de mort violente. Un chant abstrait qui n’a de mot à prononcer tellement la violence semble indicible. Je veux faire parler Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, berceau des massacres de la décennie noire algérienne. »
Médéa Mountains est la narration d’un drame familial qui se déroule à Nantes où Alima Hamel est née et à Médéa, la ville de ses étés, où sa mère fera le choix d’abandonner, une à une, ses cinq filles. Alima Hamel prend comme pivot cette décision maternelle qui fera basculer sa famille. Un récit, un chant, qui convoquent les montagnes de Médéa pour y déceler la trace de cette mémoire, et évoquer en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne.