MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Lettres aux jeunes féministes

Aller au panier

Figure pionnière du féminisme aux États-Unis, autrice de Les femmes et la folie, bestseller vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, Phyllis Chesler raconte dans vingt-deux lettres ce qu’elle a vécu dans les milieux militants. Elle donne ainsi les clefs aux générations futures pour continuer le combat féministe, et ne jamais céder aux injonctions patriarcales.

La transmission entre générations est au cœur de ce livre qui porte un regard lucide et honnête sur les actions menées par les militantes de la seconde vague féministe. L’autrice y traite notamment de la sororité et de la difficulté qu’ont les femmes à se soutenir coûte que coûte. Comme Gloria Steinem, Chesler croit en une sororité non idéalisée, mais sincère pour mener à bien le combat pour les droits des femmes.

Près de vingt-cinq ans après sa publication, Lettres aux jeunes féministes est un livre plus que jamais actuel. En dénonçant les violences physiques et sexuelles faites aux femmes, les tabous de l’avortement, du male gaze ou bien de l’institution du mariage, sujets alors réservés aux milieux militants des années 1970, Chesler s’inscrit aujourd’hui au cœur des débats publics.