ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Grãndola vila morena

Le roman d’une chanson


Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Dans les studios de Rádio Renascença. Programme LIMITE. Minuit vingt minutes et dix-neuf secondes… À cet instant précis, un journaliste et un technicien du son parviennent à tromper la censure et à mettre sur les ondes la chanson « Grândola Vila Morena » de José Afonso. C’est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l’insurrection militaire contre le régime fasciste de Marcelo Caetano. A l’écoute de la chanson, les soldats rebelles sortent de leurs casernes. La plus longue dictature d’Europe tombe. La « Révolution des œillets » triomphe.
Ce livre détaille la façon dont ce coup de maître, via la radio, a été réussi, en dépit des multiples pièges et dangers. Il retrace l’histoire de « Grândola Vila Morena » : sa création, son message de fraternité, sa poésie, sa force mobilisatrice, l’humanisme de José Afonso.

40 ans se sont écoulés. Et voilà que « Grândola Vila Morena » retrouve une incroyable seconde jeunesse. Au Portugal, et bien ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd’hui les actions contre l’austérité sociale, devenant un hymne international d’union et d’espoir.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net