ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

« A »


Livre culte, œuvre majeure de la littérature américaine du vingtième siècle et aboutissement d’un immense travail de traduction qui aura duré une vingtaine d’années, « A » est enfin accessible en français dans son édition intégrale.
Chef-d’œuvre de Louis Zukofsky et sommet de l’objectivisme, la publication de « A » est l’événement poésie de ces dernières années.

Zukofsky disait de « A »  : « ces mots sont ma vie » — il y aura consacré quarante cinq années de travail.

Œuvre majeure de la modernité américaine, « A » peut être lu à la fois comme un manifeste, le témoignage d’une vie traversée par les espoirs et les désastres du siècle dernier, une quête de l’amitié (Ezra Pound, William Carlos Williams) et un chant d’amour pour sa femme Celia. Dans « A » se mêlent inextricablement la vie de Louis et de sa famille, les événements historiques du vingtième siècle, la musique, une réflexion morale et politique hantée par la présence textuelle de Marx et Spinoza. Les 24 sections qui composent « A » — 24 comme les heures d’une journée — révèlent une méthode de composition d’une grande audace, qui alterne le vers rimé, le vers libre, le collage, la correspondance, les citations, l’écriture théâtrale, l’écriture musicale...
Le modèle prosodique demeure le vers de Shakespeare, son modèle rythmique, l’art de la fugue et du contrepoint de Bach.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net