ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les féminismes en Europe 1700-1950

Une histoire politique


Cet ouvrage ambitieux retrace l’histoire des défis féministes à l’hégémonie masculine à travers l’Europe continentale. Une grande place est accordée à la France mais l’auteure a rassemblé une riche documentation comparative. Son récit, qui se déroule sur deux cent cinquante ans, balaie tout l’espace européen, du Portugal à la Pologne, de la Grèce à la Finlande, de l’Irlande à l’Ukraine et de l’Espagne à la Scandinavie, sans oublier les organisations féministes internationales et transnationales.
Les objectifs de cette étude sont multiples. Les lecteurs y trouveront une vaste analyse comparative de l’activité féministe dans les pays d’Europe, une relecture de l’histoire européenne d’un point de vue féministe. A un autre niveau, cet ouvrage démêle un enchevêtrement d’idées fausses et démystifie des polémiques contemporaines : le débat sur les Lumières, et les oppositions nature et culture, raison et émotion, égalité et différence, public et privé.
L’opinion de Karen Offen est que les féminismes sont bien plus que des "paradoxes" ou des "contradictions logiques" : ils sont affaire de politique autant sinon plus que de philosophie. La différence des sexes et ses conséquences sont au coeur même de la pensée et de la politique qui définissent la condition humaine.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net