ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La course aux énergies

Ce qu’on vous dit... et ce qu’on vous cache


L’énergie ? Que recouvre véritablement cette notion jamais questionnée ? Jusqu’à aujourd’hui, les aspects techniques, économiques et les chiffres des experts censuraient les dimensions humaines, éthiques, écologiques et politiques de la problématique énergétique.
Mais le décor a changé et disqualifie les " experts " : " crise de l’énergie ", " choc pétrolier ", " marées noires ", " effet de serre ", " réchauffement climatique ", " finitude des ressources ". Dans la caste des technocrates c’est la cacophonie, et la zizanie règne entre sommités scientifiques. Pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être sans remettre pour autant en question la logique globale du système capitaliste, une nouvelle écolocratie prône le " verdissage " des machines énergétiques et tente de promouvoir un " capitalisme vert " centré sur le marché de " l’efficience énergétique ".
Mais que découvre-t-on lorsque l’énergie est prise comme fil conducteur de l’histoire ? Dans ce livre, avec juste ce qu’il faut de chiffres, l’optique est explicitement politique. La " course à l’énergie " est analysée comme la continuation de " la course aux armements ". Et de ce fait, le capitalisme se retrouve orphelin de sa fonction autoproclamée (le développement des forces productives) et apparaît n’être plus qu’une " vaste entreprise de destruction massive ".
Cette thèse, et d’autres encore, soutenues dans ce livre, en explicitant le passé et le présent, ouvrent la voie d’un avenir susceptible de nous éviter la catastrophe annoncée. En tout cas, avec le temps, nul n’échappera à ses conclusions !


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net