ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Dictionnaire de l’individualisme libertaire


Comme le guépard ne se déplace jamais sans ses taches, l’individualiste ne se départ, à aucun moment, de ses conduites propres : écouter à la place d’affirmer, observer au lieu de certifier, questionner et non asséner.
Le libertaire tente de s’appartenir, s’efforce de se soustraire aux subordinations, porte critique à la monocratie fondée sur l’obsession du contrôle, la toquade de l’argent, la manie du clanisme, la constante volonté de faire troupeau. Un dragage en basses eaux mêle, en un même tourbillon : individualisme, narcissisme, égoïsme. Fatale inattention ! Le premier est recherche du chemin singulier quand le deuxième est perpétuelle quête du miroir ; le dernier s’acharne à écraser les deux autres.
L’individualiste libertaire reste à distance, hors des clous, chat échaudé, ne s’approche, ne se mêle à la gentille harde des herbivores lignifiés. Ce dictionnaire - 320 entrées, d’Abstention à Zo d’Axa, dont 75 notices biographiques, et 50 textes fondateurs - premier répertoire jamais rédigé sur le sujet, renoue, actualise, réactive le courant libertaro-individualiste, authentiquement novateur, résolument contemporain.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net