ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Wobblies

Un siècle d’agitation sociale et culturelle aux États-Unis


Ouvrage coordonné par Paul Buhle & Nicole Schulman

Avec Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Trina Robbins, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc.

27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l’État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l’action directe.

Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l’origine du mouvement le plus radical de l’histoire des États-Unis. Pionniers de la contreculture américaine, dont les influences perdurent jusqu’à aujourd’hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu’ils représentaient.

Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l’égalité et la liberté.

« Les Wobblies ont apporté une contribution unique et remarquable à la culture américaine et aux luttes, toujours actuelles, pour la liberté et la justice. Leur rôle déterminant et leur action courageuse sont brillamment relatés dans cette passionnante histoire graphique. »
Noam Chomsky


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net