MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Jean Sellier : Une histoire des langues

Une histoire des langues

Et des peuples qui les parlent
Aller au panier

débat déjà tenu!

Le samedi 16 novembre 2019 à 19h00

UNE HISTOIRE DES LANGUES

A l’occasion de la première journée de la Semaine de la Solidarité Internationale, Jean Sellier l’inaugurera en venant présenter son ouvrage titanesque paru aux éditions La Découverte : Une histoire des langues et des peuples qui les parlent // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation). Suivi d’un concert du groupe colombien Tamboral.

L’ouvrage ambitieux de Jean Sellier traite de la langue en tant que fait social, concourant à l’histoire générale de ceux qui la parlent. Cette histoire des langues se passe en trois temps. Dans un premier temps, l’écriture n’existe pas. Dans un deuxième temps, elle n’est utilisée que par des élites. Enfin, l’écriture s’impose quasiment partout.

Mais au fil du temps, la capacité de survie des langues dépend de leur poids politique, et les langues minoritaires reculent ; l’inégalité entre les langues est un phénomène universel. Les langues s’organisent aujourd’hui en une hiérarchie ; et les langues du pouvoir ne sont pas nombreuses, 65 environ. Qu’en est-il des quelques six mille autres langues en usage ?

Composé de modules, l’ouvrage ménage divers itinéraires. Le lecteur y entre par un sujet qui l’intéresse, puis établit son parcours au gré de ses curiosités. Un voyage au fil du temps et de l’espace qui invite, sans négliger les classiques (l’hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la découverte des sogdien, bactrien, maya et quechua, javanais, tagalog, et autres pidgins mélanésiens, etc.