MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Une colombe si cruelle

Aller au panier

Des poèmes en prose, des contes et des nouvelles révélant un auteur surréaliste, cruel et facétieux, qui se joue des traditions et des codes. Un homme qui verdit au gré des paysages qu’il traverse, des amants assassinés par une perdrix ou encore un jeune homme, dont cinq dames sont amoureuses, soudainement changé en papillon…

"Rien de plus antipoétique que le lien logique entre deux objets de quelque espèce qu’ils soient. Il faut briser les amarres des liens visibles et invisibles. Il faut laisser les objets et les concepts aller librement ou` ils veulent, qu’ils luttent, qu’ils volent pour que le monde soit plus amusant et que puisse exister la véritable poésie. Vous les poe`tes avez une peur terrible de perdre la tête et un amour incompréhensible de la qualité logique.
C’est absurde de te conformer à l’idée selon laquelle la chaussure n’a d’autre utilité que d’être chaussure et la cuillère. La chaussure et la cuillère sont deux formes d’une extrême beauté et ont une vie propre aussi intense que la tienne et surtout elles ont une capacité d’aventure que tu ne soupçonnes même pas."

Federico García Lorca est né le 5 juin 1898 dans le village de Fuentevaqueros près de Grenade.
Poète, dramaturge, prosateur, mais aussi peintre et musicien, il est l’auteur d’une ouvre qui fait de lui l’un des voix majeures de la littérature mondiale. En 1927, ses romances le propulsent sur le devant de la scène poétique, mais il refuse d’y être identifié et décide d’explorer une autre voie, celle de la prose. Il sera fusillé en août 1936, entre Viznar et Alfacar, par des milices franquistes.