MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Par-delà les frontières du corps

Aller au panier

Nos corps sont des terrains de résistance car ils sont pour d’autres des terrains à conquérir. Dans cet ouvrage accessible et personnel, en discussion avec les mouvements féministes contemporains, Silvia Federici entreprend d’extirper nos corps des pouvoirs et des dispositifs technologiques qui les aliènent et les transforment.

Comment reprendre corps aujourd’hui alors que les publicitaires dictent à ce corps son allure, que les petits chefs l’épuisent au travail, que les médecins l’entourent de sa naissance à sa mort, et qu’on le marchandise jusqu’à la reproduction ? Comment le corps et le genre se forment-ils, entre histoire, luttes collectives, et politique de l’identité ?

De l’examen de ces questions brûlantes, il ressort un refus : celui de la transformation du corps en machine (ouvrière, procréatrice ou esclave). Et une affirmation : la nécessité d’écouter le langage du corps, afin de retrouver par-delà ses frontières la continuité magique qui nous relie aux autres êtres vivants qui peuplent la terre.