MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Endnotes : Mélancolie des groupes

Mélancolie des groupes

Aller au panier

« Une conduite relativement salutaire serait peut-être d’éviter entièrement la question identitaire – ce qui compte est d’exprimer théoriquement ce qu’on est capable d’apprendre des luttes. »

Pourquoi décide-t-on de participer aux activités d’un groupe à vocation politique et, qui plus est, révolutionnaire ? Que celui-ci soit formel ou informel, chaque groupe fera face à des difficultés et devra surmonter des obstacles qui peuvent lui être fatals et épuiser ses adhérents. Ce texte prend au sérieux ce qui est d’habitude reléguée à l’intime et au personnel. Il dévoile le caractère systématique de certaines déchirures et tente de proposer des réflexions, par l’analyse des cas du « groupe pratique » et du « groupe théorique », sur ce qui fait la « trame » de la vie des collectifs : qu’est-ce qu’une bonne discussion ? Quel rapport l’individu entretient-il avec le collectif ? Quelle relation le groupe qui pense explicitement le dépassement du capitalisme peut-il nouer avec le phénomène du groupe spontané qui prendra en charge ce dépassement ? En croisant histoire de la gauche révolutionnaire, philosophie marxiste et psychanalyse, ce texte ouvre une discussion originale et salutaire.

Endnotes est une revue de théorie communiste produite par un groupe de discussion du même nom basé en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Page 0.06 s | 187 requetes | 2.1 Mo | 0.44 / 0.79 / 0.89