ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Manuel d’action directe


Le Manuel d’action directe d’Earth First ! est un guide qui enseigne les techniques de base d’une résistance non violente efficace et novatrice : comment planifier une action, mettre en place un blocage, occuper un arbre ou paralyser un chantier. On y retrouve également des informations juridiques essentielles ainsi qu’une discussion de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne vivant aux États-Unis, dans l’optique de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde.

Unique en son genre, ce livre répond aux attentes des jeunes militants et des militants aguerris à la recherche de tactiques pour résister contre et paralyser des projets destructeurs et des entreprises écocidaires.
Traduit de l’anglais américain, il a été légèrement modifié afin de correspondre au contexte politique et juridique des lecteurs francophones suisses, français, belges et, dans une certaine mesure, québécois.

Earth First ! est une organisation écologiste radicale née dans le Sud-Ouest des États-Unis en 1980, notamment inspirée par les livres Printemps silencieux de Rachel Carson et Le gang de la clef à molette d’Edward Abbey, ainsi que par les idées d’Aldo Leopold. Son mot d’ordre pourrait être le fameux « No Compromise in Defense of Mother Earth ! » (« pas de compromis dans la défense de la Terre Mère ! »).


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net