En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s’embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C’est la concrétisation d’un projet fou démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw’Ideas for the Future). - Leur objectif : partir à la rencontre des entrepreneurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées.
Leur credo : la contagion par l’exemple. Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, en autocar, à dos d’éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue... Des milliers de kilomètres parcourus pour rapporter les solutions développées aujourd’hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le chimiste mexicain qui prétend révolutionner l’agriculture mondiale avec son eau solide, le directeur d’une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieures solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibres de lin, la responsable d’un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil...
47 reportages d’entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d’espoir. En lien avec cet ouvrage, les aventuriers auteurs ont réalisé un Web-documentaire interactif. Les expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile. Bonne route dans le monde de demain.