Selon Zygmunt Bauman, notre ère postmoderne a vu l’avènement d’une " société liquide " , dans laquelle la communauté cède le pas à l’individualisme, le changement est la seule chose permanente et l’incertitude la seule certitude. Connu dans le monde entier pour ses travaux éclairants sur notre monde, Zygmunt Bauman avaient entamé, peu avant sa mort, un dialogue avec Thomas Leoncini, un journaliste italien de soixante ans son cadet.
Celui-ci se fait le porte-parole des générations nées dans une " société liquide " et en perpétuelle mutation, abordant les enjeux du monde contemporain dans toute leur profondeur. Bauman les étudie avec un recul salutaire, des dynamiques de l’agressivité - et en particulier le phénomène du harcèlement -, aux questions que posent l’existence d’internet ou les transformations sexuelles et amoureuses.
Partisan d’une collaboration générationnelle, " qui génère le présent et générera le futur " , le sociologue et philosophe de renommée mondiale s’adresse à tous avec simplicité et nous offre ici un formidable point d’entrée dans sa pensée.