MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

La révolution de l’agriculture urbaine

Aller au panier

Tout économiste éclairé dirait que l’agriculture biologique de proximité, c’est l’avenir. Malheureusement, le système alimentaire est encore largement dominé par une industrie agro-alimentaire basée sur les intrants chimiques, la monoculture intensive, les OGM et, surtout, un modèle de distribution conçu pour desservir à peu près exclusivement les supermarchés. Or ce système de production alimentaire industrielle est un échec : accaparement des terres arables et épuisements des sols, kilomètres alimentaires générateurs de pollution et de gaspillage, succession de crises alimentaires, menace sur la santé publique, appauvrissements et suicides des agriculteurs...
Paradoxalement, si ce système fonctionne comme une horloge, fournissant abondamment les supermarchés, les villes ne disposent que de quelques jours de réserves alimentaires. Elles se caractérisent également par une multiplication des déserts alimentaires, accroissant les situations d’insécurité alimentaire et les inégalités en matière d’accès à des produits frais. Pourtant, à l’échelle de l’histoire de l’humanité, l’agro-industrie est un mode de production alimentaire tout à fait récent.
Comment renouer avec une agriculture à la fois saine et à dimension humaine ? Depuis le tournant du millénaire, des hommes et des femmes mettent en marche une révolution alimentaire sans précédent : l’agriculture urbaine. Ce livre célèbre le foisonnement de ce modèle qui est en train de se développer aux quatre coins de la planète.