ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le pain


Élie Reclus, frère aîné du géographe Élisée Reclus, est ce que les Anglo-Saxons ont coutume d’appeler un polymathe, sorte de touche-à-tout de génie extrêmement difficile à situer et à contenir dans un champ particulier du savoir. Aussi à l’aise en littérature qu’en sciences, les écrits publiés d’Élie Reclus peuvent porter tant sur la politique et la sociologie, que sur l’ethnographie et sur l’histoire naturelle, sans compter la mythologie et l’histoire des religions. Son contemporain Havelock Ellis le dit doté d’une intelligence lumineuse et relève son style admirable, fortement imprégné par la langue française du seizième siècle, Montaigne en ligne de mire.

Durant les dernières années de sa vie passées à Bruxelles, où il occupait à l’Université Nouvelle une chaire de mythologie comparée, Élie Reclus travailla principalement à un volumineux ouvrage sur le pain, laissé inachevé. C’est son fils, Paul Reclus, qui assurera l’édition posthume du présent ouvrage. Reflet compact mais fidèle d’une pensée généreuse, intéressée aux caractères premiers de l’humain, à ses traits les plus vivaces.

« Erudition, drôlerie, sagesse et talent de conteur, nous confiait récemment Joël Cornuault, n’ont pas suffi au discret Élie Reclus pour qu’il survive dans la mémoire de beaucoup de lecteurs. »


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net