MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

L’Esprit envauvagé

À l’écoute des peuples premiers, pour une autre façon d’être au monde

Aller au panier

débat déjà tenu!

Le samedi 25 juin 2022 à 18h30

L'ESPRIT ENVAUVAGÉ : RENCONTRE AVEC MAURICE REBEIX

Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier et des Commémorations à Oglala (Réserve sioux Lakota de Pine Ridge), le CSIA et la librairie Quilombo invitent Maurice Rebeix à présenter son livre L’Esprit ensauvagé (Albin Michel) // dès 18h30 au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

« Venue du monde indigène, la lumière que les peuples premiers offrent aux "civilisésˮ à ce moment de leur histoire pourrait bien inciter ces derniers à ensauvager un peu leur esprit, à quitter la froideur du raisonnable pour retrouver les flammes vives de l’instinct profond. »

Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle - réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, montée des tensions -, les peuples autochtones ont un message à nous délivrer. En Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique ou en Océanie, ils perpétuent encore, à travers leur culture et leur spiritualité, une autre façon d’être au monde.

Nourrissant son propos de ses nombreux voyages et de ses rencontres, chez les Sioux Lakotas notamment, Maurice Rebeix nous offre un panorama de réflexions tous horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde. Afin de léguer une planète viable aux générations futures, il offre une piste qui invite à « ensauvager » nos esprits en s’inspirant de la pensée des peuples premiers.