Murray Bookchin, penseur aux origines du municipalisme libertaire, a mené une réflexion théorique et philosophique fondamentale sur l’écologie.
Aucun des problèmes écologiques que nous affrontons aujourd’hui ne pourra être véritablement résolu sans un profond changement social – telle est la conviction qui traverse l’œuvre de Murray Bookchin.
Il explore de façon critique les relations entre sociétés humaines et milieux naturels. Son projet passe notamment par une archéologie de la domination, l’élaboration d’une philosophie de la nature, l’exploration des conditions et des formes de la liberté, des réflexions sur une technologie au service de la vie, et une décolonisation des imaginaires.
« Ce livre de Bookchin témoigne de l’originalité, de la vaste connaissance et de la lucidité interprétative qui caractérisent l’ensemble de son œuvre » (Noam Chomsky).
Marin Schaffner a traduit et postfacé ce texte. Ethnologue de formation et voyageur au long cours, il mène de nombreux projets de recherche, d’animation et d’écriture sur l’écologie, la pédagogie, les migrations et le handicap. Il a déjà publié chez Wildproject Un sol commun, un état des lieux des pensées de l’écologie en France à travers 20 entretiens.