Il n’existe pas deux artistes au monde comme Kate Bush.
Chanteuse, songwriter, performeuse à l’univers incomparable, créatrice innovante, femme libre et puissante, elle est aussi paradoxalement une des pop stars les plus secrètes de l’histoire moderne.
En 1983, Fred Vermorel entreprend de se glisser dans la peau de son plus grand fan pour réaliser une enquête d’une forme totalement nouvelle dans la littérature consacrée à la musique. L’auteur retourne sur les traces de ses ancêtres, interroge ses proches et s’immerge jusqu’à la folie dans l’univers de Kate Bush. Le résultat est un texte mystique, souvent baroque, une plongée vertigineuse dans la musique de la chanteuse autant que dans le fétichisme qui unit les pop stars à leurs adeptes.
Livre le plus vendu au monde sur la chanteuse, « L’Histoire secrète de Kate Bush (et l’art étrange de la pop) » fut un best seller controversé, devenu véritable ouvrage culte au cours des années. Inédit en langue française et épuisé depuis des années en Grande-Bretagne, il ressort aujourd’hui complété par les archives personnelles de l’auteur. Une pièce maîtresse de la littérature consacrée à la musique pop et de la culture anglaise underground.
Fred Vermorel est né à Londres en 1946. Proche du mouvement punk, il est connu pour ses “anti-biographies” (Vivienne Westwood, Sex Pistols, Kate Moss) et ses romans noirs.
“La seule action réellement situationniste dans la pop music britannique !”
TONY WILSON (Factory Records)
“Un livre pour les connaisseurs, les lecteurs intrépides prêts à traverser les recoins littéraires les plus sombres et menaçants de l’histoire anglaise. “
TONY O’NEILL
Traduction : Adrien Durand
Illustration de couverture : Julien Langendorff
Design : Sylvain Arrestier
Préface : Tony O’Neill