Alors qu’une nouvelle guerre froide oppose aujourd’hui les États-Unis et la Russie, Jeremy Kuzmarov et John Marciano retracent la longue histoire des rapports, souvent mal connue, entre ces deux grands pays, nous mettant ainsi en garde contre toute vision unilatérale.
Analysant l’irrationalisme de la classe politique américaine à l’égard de la Russie et par ricochet l’hystérisation des rapports géopolitiques, les auteurs nous proposent une véritable contre-histoire de la guerre froide.
Commençant par l’invasion américaine en Sibérie entre 1918 et 1920, ils dressent un récit passionnant de la politique américaine contre l’URSS tout au long du siècle. Se fondant sur les études historiques les plus rigoureuses, ils rappellent que la menace soviétique relevait essentiellement du fantasme et que nombre d’interventions militaires américaines répondaient à une logique de domination de classe alimentée par un discours de chasse aux sorcières.
Si le Tiers-monde fut la principale victime de cette politique américaine, les citoyens des États-Unis subirent aussi les effets liberticides et socialement destructeurs des choix de leurs dirigeants.
Jeremy Kuzmarov est spécialiste de la politique étrangère et de l’histoire contemporaine des États-Unis. Il enseigne actuellement au Tulsa Community College.
John Marciano est professeur émérite de la State University of New York à Cortland.