ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Gracchus Babeuf

Pour le bonheur commun


Pourquoi une nouvelle biographie de Babeuf ? Depuis la fin du XIXe siècle, bien des documents ont été mis au jour et bien des travaux ont paru pour éclairer la Conjuration des Egaux, également dite Conjuration de Babeuf, vue par beaucoup comme le dernier soubresaut de la période populaire de la Révolution. Depuis plus de trente ans, certains historiens, dont Jean-Marc Schiappa, ont éclairci de nombreux aspects restés dans l’ombre de la vie de François-Noël Babeuf en élargissant et en approfondissant le champ des investigations.
Paradoxalement, ces travaux, de nature essentiellement universitaire, n’ont pas suffi à dissiper les éléments de légende que son martyr même a créé autour de Babeuf et perdurent dans des livres récents, ni les extrapolations de sa doctrine lui donnant une portée qu’elle ne pouvait avoir. Sous une forme ramassée, mais qui lui permet cependant de retracer précisément toute son existence en la mettant dans son contexte, Jean-Marc Schiappa donne aussi la parole à Babeuf dont le style conserve une force étonnante.
Sans ignorer les zones d’ombre dans le parcours de ce révolutionnaire, il restitue sa voix et sa conviction : que la Révolution ne pouvait trouver son aboutissement que dans une société où règnerait l’égalité des biens et des travaux.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net