Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat
Un recueil de 24 chants ayant marqué l’histoire des luttes. La sélection et les notices sont réalisées par des professeurs d’histoire-géographie passionnés par leur métier et par la musique d’hier et d’aujourd’hui.
Lutte des classes, révoltes féministes, demandes d’émancipation des peuples, toutes ces batailles sociales ont été accompagnées de chants scandés en cœur par la foule. Certains ont traversé les époques et les luttes, d’autres pas, mais ils ont tous joué un rôle important en leur temps.
Ces chants choisis, analysés et enrichis par les auteurs sont présentés dans leur contexte historique et dans leur résonnance contemporaine, traduits en français. De « La Carmagnole » datant de la Révolution française jusqu’à « Balance ton quoi d’Angèle, en passant par la très célèbre « Bella Ciao » ou l’« Hymne des femmes », ce recueil regroupe des chants variés, portrait de la culture des luttes militantes à travers les époques.
Ce carnet de chants pas comme les autres est écrit sur un ton enjoué et direct, propice à découvrir l’histoire de nos luttes en chansons.
Professeurs d’histoire-géographie, Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat sont les animateurs du blog Histgeobox, ressource de référence pour les enseignants. Ils y recensent et analysent des œuvres musicales de tout genre en relation avec les principaux événements historiques.