"Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres". Fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages qui, progressivement, s’inscrivent dans nos quotidiens, le journaliste Nicolas Santolaria livre ici la première enquête philosophique et anthropologique sur ce que Siri dit de nous et du "moment robotique" en train d’advenir. Intégré aux iPhones à partir d’octobre 2011, le logiciel Siri marque l’ouverture au grand public de l’ère des assistants personnels intelligents, à savoir la possibilité de dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive qu’avec un ami ou un proche.
Retraçant l’histoire des machines parlantes de l’Antiquité jusqu’aux premiers chatbots (robots parlants) dans les années 1960, puis explorant les origines militaires de Siri, l’auteur interroge notre rapport à la technologie. Simplement activé par la voix et prenant des décisions à votre place, Siri se trouve au coeur d’une phénoménologie techno-induite qui bouleverse en profondeur notre rapport à l’expérience.
Rythmée par des extraits de conversation avec Siri et nourrie par des entretiens avec des usagers réguliers de l’assistant virtuel, l’enquête en explore tous les paramètres : projection de sentiments ; dysfonctionnements fonctionnels permettant "d’humaniser" l’intelligence artificielle ; problématiques liées au genre selon le choix de la voix de Siri ; effets induits sur le langage ; instrumentalisation de Siri à des fins commerciales ; fantasmes et croyances techno-magiques...
Dans la tradition de Barthes qui prenait les objets au sérieux, le livre vous plonge au coeur de cette nouvelle mythologie aussi fascinante qu’inquiétante. "Es-tu humain ? / Voilà une question plutôt personnelle".