MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Thomas Piri : Dans les rues du Barrio

Dans les rues du Barrio

Aller au panier

Dans les rues du Barrio raconte l’adolescence de l’auteur dans le Spanish Harlem du New York de l’après-guerre. Les déménagements, l’affranchissement de l’enfance, les filles, les bagarres, l’addiction à l’héroïne... La vie d’un enfant qui grandit un peu trop vite, dans un quartier marginalisé, et finit par commettre l’erreur qui lui vaudra de passer plusieurs années derrière les barreaux. A sa libération, il tâche de reprendre sa vie en main et de faire mentir une société qui ne voyait en lui qu’un sale gosse, un immigré, un noir, et le maintenait de force dans le monde interlope dont il voudrait s’émanciper.
Si nombre de films et de romans documentent l’histoire du New York de l’époque, au point de nous rendre familier des quartiers italiens, juifs ou noirs, force est de constater que le quartier latino est bien moins connu, et peu traduit en France. Des toits du " Barrio " aux cellules de Sing Sing, la voix chantante et enlevée de Piri Thomas entraîne le lecteur dans un dédale de ruelles foisonnantes, où sont juchés des appartements glacés l’hiver, ou envahis par les rats l’été.
Un grand roman initiatique, émouvant, trépidant, qui raconte ces instants où tout peut basculer et fustige la façon dont le regard des autres peut condamner des gamins à rester dans leur ornière.