Le développement des médias et la politique du Do It Yourself aidant, c’est une nébuleuse de pratiques qui évoluent avec fluidité entre ces champs variés (cinéma, rock, bande dessinée, radio et télévision, graffiti, etc.) en développant un singulier "esprit français", mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour caustique et d’érotisme, de noirceur et d’hédonisme. C’est aussi l’émergence d’un "mouvement de la jeunesse", grandi à l’ombre de la "société du spectacle" et de la crise, qui devient le motif central de la politique, de Giscard à Mitterrand.
De la revue Hara Kiri aux Bérurier Noir, de la Figuration Narrative à la Figuration Libre, des éditions Champ Libre à la création des radios libres et de Canal+, du groupe Panique à celui du Café de la Gare, des "Raisins Verts" à "Droit de Réponse" : c’est à la construction de cet "esprit français", irrévérencieux, arrogant, politiquement équivoque, que ce livre s’intéresse, en proposant une multitude de thématiques permettant de restituer les filiations, les croisements entre les champs et les disciplines qui sont la spécificité de ces deux décennies.
Environ 400 illustrations couleur (affiches, couvertures de livres, pochettes de disques, BD, photo, photogrammes, dessins, etc.). Auteurs : Philippe Artières, François Cusset, Nathalie Quintane, Elisabeth Leibovici, Julien Hage, Peggy Pierrot, etc. Catalogue de l’exposition éponyme à la Maison rouge, à Paris, qui se tiendra de février à mai 2017.