MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Robin Yassin-Kassab : Burning Country

Burning Country

Au cœur de la révolution syrienne
Aller au panier

débat déjà tenu!

Le jeudi 25 avril 2019 à 20h00

BURNING COUNTRY

A l’occasion de la venue en France de Leïla Al-Shami, elle viendra présenter Burning Country (L’échappée) en compagnie du collectif ayant réalisé la traduction // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Burning country donne la parole à ces Syriens et Syriennes qui, dès 2011, ont mené une véritable révolution, construite au jour le jour, dans chaque quartier, dans chaque village, repris au régime de Bachar el-Assad. Omar Aziz, inspirateur des premiers comités locaux syriens, ferments de ce mouvement, déclarait déjà en 2012 : « Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours bon. » Et ce soulèvement populaire exceptionnel a continué malgré la guerre contre-insurrectionnelle totale menée par le régime syrien et ses alliés : stratégie de militarisation forcée, instrumentalisation des antagonismes religieux et communautaires, politique du viol organisé, remplacement des populations, tortures systématiques...
Huit ans après ses prémices, la révolution syrienne, abandonnée par la communauté internationale et ignorée par la gauche arabe et occidentale, a été noyée dans la sang ou dispersée dans l’exil. C’est son histoire que nous découvrons ici. Nourri d’un grand nombre d’entretiens et de témoignages directs relatant l’origine, les différentes phases du soulèvement, les formes d’organisation sociale mises en place... Burning country est un magnifique hommage à ces révolutionnaires ordinaires.

« [Burning country] évite la complaisance facile de l’indignation ; au lieu de cela, il convoque les voix de divers et nombreux Syriens impliqués dans le soulèvement, ce qui permet de reconnaître leur souffrance ainsi que leur courage, leur intelligence et leur humanité, tout en expliquant les choix terribles qui leur ont été imposés. »
— Ursula Lindsey, The Nation

« C’est de loin le meilleur compte-rendu du soulèvement syrien à ce jour. »
— Dr Yasser Munif, professeur de sociologie au Emerson College