ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Brève histoire des Mapuches (1536-1884)


Ce livre réunit deux textes déjà publiés, Les Guerriers de la pluie (1536-1810) qui raconte la lutte des Mapuches contre l’envahisseur espagnol, et Les Guerriers du crépuscule (1810-1884), celle qui opposa le peuple mapuche aux États chilien et argentin.
Il dit la résistance héroïque du peuple mapuche – un des peuples originaires du sud du continent sud-américain – face à la puissante armée de l’envahisseur espagnol. Lutte qui va durer presque trois siècles. Le livre de Sergio Zamora constitue une nouveauté parce qu’il mêle rigueur scientifique et éclairage littéraire. C’est une œuvre de documentaliste, d’historien, mais aussi d’écrivain. Il est le résultat d’une longue recherche et de la consultation de travaux d’anthropologues, ethnologues et historiens.
On peut savoir que le Wallmapu était un seul pays mapuche, divisé artifi ciellement ou naturellement par la cordillère des Andes, mais grâce à cet ouvrage, on traverse la cordillère en suivant à cheval les traces du grand toki Kallfükura et du lonko Vicente Koñwepang, ou celles des Chiliens José Miguel Carrera et Juan de Dios Montero ou bien celles du Français Orélie-Antoine, roi de l’Araucanie ; on vit l’attaque des villes argentines de Mendoza ou Bahía Blanca. Tout cela, raconté par des survivants ou des témoins oculaires, fait de cet ouvrage un livre à faire circuler sans retenue. Et aussi à garder dans sa bibliothèque, à portée de main, pour le consulter à n’importe quel moment...
Julian Bastias

D’origine chilienne, Sergio Zamora a été exfiltré en France à la suite de son arrestation et de sa torture par la police secrète du général Pinochet. Il est auteur de nombreux ouvrages – nouvelles, études et biographie – publiés chez Yvelinédition.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net