MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Sur les traces de Louise Michel... et de tous les autres communards déportés

Aller au panier

Politique du grand débarras : la Troisième République de Thiers condamne à perpétuité les contestataires de la Commune de Paris. Près de 5000 communards sont expédiés au bagne de Nouvelle-Calédonie. Les déportés politiques, en attente - certains pendant 10 ans - d’une improbable amnistie, ont connu les châtiments les plus indignes, le désespoir et la faim.

Et Louise Michel, dans « l’enfer du bagne » ? Étonnante, comme toujours, une force de la nature, ouverte à l’inconnu, et révoltée de voir ses « frères » canaques et arabes, victimes de la colonisation pénale.

Marinette Delanné, Professeur de lettres et photographe, est partie par deux fois, appareil photo en bandoulière, en Nouvelle-Calédonie sur les traces de ce bagne méconnu en France. De ses voyages est né cet ouvrage, où elle associe à l’Histoire des communards déportés – dont Louise Michel – et des kanak, la beauté de cette île dont les paysages paradisiaques contrastent avec les souffrances ressenties à la visite des ruines des bâtiments du bagne...