MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

La bande à Bonnot

Aller au panier

S’emparer de ce livre, c’est déjà entamer une remontée dans le temps pour s’immerger au coeur de l’un des plus célèbres mythes du XXe siècle : Jules Bonnot.
Grâce à un choix rigoureux de documents des années 1910, souvent inédits, cet ouvrage retrace la très médiatique épopée de la bande à Bonnot à la manière d’une revue de presse de l’époque. Véritable florilège de textes tirés de plus de trente journaux, ce documentaire restitue au lecteur contemporain transposé à la Belle Epoque les différentes étapes de la construction d’une gloire mémorable. Aux comptes-rendus détaillés des quotidiens, ce récit haut en couleur associe des extraits de textes d’auteurs proches de la bande ainsi que des écrits d’illustres personnalités parmi lesquels Colette, Jean Jaurès ou Maurice Leblanc...
Un photo reportage riche d’une exceptionnelle iconographie comprenant plus de 700 illustrations, souligne d’une autre façon l’intérêt excessif porté au cas Bonnot. Au-delà de l’histoire de la bande à Bonnot et de son influence médiatique, ce livre aborde le contexte social et politique de l’époque et soulève avec pertinence les questions de la célébrité, de l’anarchisme ou encore du rôle de la police dans de telles affaires.